23/10/2008

Une expo pour comprendre et anticiper le risque épidémique.

Paludisme, Ebola, variole, tuberculose, grippe, syphilis, Sras, Sida, grippe aviaire… D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe pandémique est aujourd’hui la plus grande menace au niveau mondial. Et il serait illusoire de penser que l’homme viendra à bout des épidémies puisque ce sont ses relations avec l’environnement qui entretiennent le risque épidémique.

En repoussant les limites scientifiques, naturelles et géographiques qui l’entourent, l’homme crée une rupture avec son environnement favorable au développement des épidémies.

C’est pour comprendre le risque épidémique que la Cité des Sciences a confié l’élaboration du contenu de l’exposition Epidemik (1) à Patrick Zylberman, historien de la médecine, et à Antoine Flahault, professeur de santé publique et épidémiologiste des maladies transmissibles à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Deux sommités qui ont croisé leurs savoirs pour trouver la meilleure façon de vulgariser ce sujet anxiogène.

Dans la peau du président

En première partie de l’exposition, des fresques audiovisuelles faites d’images d’archives montrent les conditions qui ont favorisé le développement des épidémies et leurs répercussions sociales, économiques et humaines.

Dans un second temps, le visiteur est invité à réagir qui à une simulation d’attaque bioterroriste de peste à New York, qui à une modélisation de grippe pandémique à Singapour. Dans la peau d’un chef d’état, d’un ministre de la Santé ou d’un simple citoyen, il doit alors prendre des décisions et dessiner les contours d’une stratégie adaptée au scénario envisagé.

Carole Ivaldi

(1) Du 21 octobre 2008 au 16 août 2009, cité des sciences et de l’industrie (75019 Paris), www.cite-sciences.fr.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue