Vanessa Gilles
L'URPS Idel Occitanie rend hommage à ses soignants avec « L’empreinte d’un soin, l’écho d’une vie », une exposition photo itinérante, qui sera inaugurée le 23 janvier 2025 à Montpellier puis tournera dans chaque département. La photographe gardoise Vanessa Gilles en a suivi plusieurs dans leurs tournées et donne de leur quotidien un témoignage plein d'humanité. EN EXCLU, le film hommage de l'expo.
« L'empreinte d'un soin, l'écho d'une vie » pourrait se regarder comme un documentaire photographique en terre infirmière. Du grand reportage, auprès de soignants d'Occitanie dans leurs tournées quotidiennes chez des patients. En zone rurale dans le Tarn-et-Garonne, dans les montagnes ariégeoises, dans un quartier difficile de Nîmes, ou auprès d'enfants malades à Toulouse... Cette expo en 25 clichés noir et blanc, commandée par l'URPS Idel Occitanie, restitue des gestes, et toute la dimension humaine du métier de soignant dans son approche globale d'un patient avec sa maladie, sa psychologie, son domicile, ses difficultés, ses blessures de vie… « Il est un être individuel avec sa propre façon d'aborder le soin qui est partagé… il faut qu'il soit d'accord », rappelle Janis Francazal, Idel dans le Tarn-et-Garonne et secrétaire générale de l'URPS.
Cette chronique photographique à laquelle 7 Idel de la région ont bien voulu se prêter, veut redonner du sens au métier, montrer aux décideurs le côté sacrifice de l'exercice, qu'il est temps de prendre en compte. « La population, et nos décideurs surtout, ne voient en nous que des effecteurs de soins, mais être infirmière c'est bien plus qu'effectuer un soin ou un geste technique ! » indique Janis Francazal. « Derrière, il y a un être humain qui porte la profession d'infirmier, partout, quelle que soit la difficulté d'accès aux soins et par tous les temps. »
Dans l'objectif, la réalité de l'exercice libéral, celle du terrain au détour d'un soin, les tranches de vie par petits bouts, sont rendues sensiblement. « Il y a un sentiment de fatigue de nos collègues et parfois de nous-mêmes sur le métier d'infirmière », rappelle Janis Francazal. « Nous avons eu besoin d'un regard artistique, tendre à la fois. » Vanessa Gilles(1), la photographe Nîmoise qui a relevé le challenge, a restitué une aventure humaine. « J'ai rencontré des soignants dont l'engagement, l'humanité, la résilience, impressionnent », confie-t-elle.
« J'ai découvert le métier des Idel, leur solitude dans certaines situations, la force et l'amour qu'ils peuvent donner aussi quand ils entrent dans une maison. » Autant dire que la projection, fin novembre à Carcassonne pour les 10 ans de l'URPS, du film hommage qui accompagne l'expo(2), a été un moment d'intense émotion dans l'assemblée. Les dirigeants de l’URPS commanditaires de cette expo visent, à terme, le Sénat. « Pour alerter les pouvoirs publics sur notre métier, à l'heure où on parle de refondre le métier IDE », espèrent-ils.
Myriem Lahidely
(1) Vanessa Gilles a reçu en 2019 le Prix des Nouvelles écritures pour "Dosta”, un récit en photos noir et blanc, sur l’internement de femmes tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale.
(2) L'exposition sera inaugurée le 23 janvier 2025 à la Maison des professions libérales, à Montpellier. Elle est censée tourner ensuite dans les 13 départements de la région, au fil des validations des partenaires-mécènes.
Toutes nos formations de santé :
- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie
- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail
Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com