Une infirmière à la tête de la CGT ?

18/04/2012

Une infirmière à la tête de la CGT ?

Nadine Prigent, 54 ans, est la favorite de Bernard Thibault pour lui succéder. Problème : l’ex-numéro 1 de la fédération de la santé ne fait pas l’unanimité.

Bernard Thibault en aurait fait sa dauphine. Nadine Prigent, une ex-infirmière de 54 ans, pourrait bien succéder à ce dernier à la tête de la CGT. L’actuel secrétaire général est bien décidé à voir une femme prendre la relève. Après avoir un temps semblé opter pour Agnès Naton, retraitée de La Poste et directrice de l’hebdomadaire cégétiste Nouvelle vie ouvrière, c’est sur Nadine Prigent, secrétaire confédérale, que son choix s’est finalement porté.
Cette ancienne de l’AP-HP a été pendant dix ans la présidente de la fédération de la santé et de la protection sociale, la deuxième plus grosse fédération de la CGT. Elle a d’ailleurs permis une progression du nombre d’adhérents, notamment du secteur privé, avant de lâcher les rênes en juin 2011. C’est une autre infirmière, Nathalie Gamiochipi, qui lui a succédé à la tête de cette fédération, forte de 70 000 adhérents.
Protégée de Bernard Thibault, Nadine Prigent avait été intégrée dès 1999 au bureau confédéral et y avait siégé jusqu’en 2003. À nouveau membre depuis 2009, l’ex-infirmière s’est vue confier la gestion des relations intersyndicales et la coordination de l’action revendicative, deux postes clé. Elle a notamment organisé la mobilisation contre la réforme des retraites, en 2010.

Trop « rigide »
Mais, Nadine Prigent ne fait pas l’unanimité. La jugeant trop « rigide », « trop cassante » ou manquant de charisme, de nombreux patrons de fédération lui préfèrent Eric Aubin, 49 ans, numéro 1 de la fédération de la construction, qui affiche une volonté d’ouvrir le syndicat et d’allier contestation et négociation.
Bien décidé à proposer officiellement, ce mardi 17 avril, lors de la réunion de la commission exécutive de la CGT, le nom de Nadine Prigent, Bernard Thibault s’est finalement rétracté et a préféré poursuivre sa consultation des patrons des fédérations et des unions départementales, une démarche inédite pour le syndicat. Si certains plébiscitent l’avènement d’une femme, d’autres préfèreraient voir quelqu’un issu du privé prendre la tête de la centrale.
Le leader a donc choisi de reporter au 25 mai le choix de son successeur. La décision finale reviendra au comité confédéral national, sorte de parlement de la CGT, qui se réunira les 30 et 31 mai. Si Nadine Prigent est finalement adoubée, elle succèdera à Bernard Thibault, secrétaire général depuis 1999, lors du 50e congrès de la CGT, en mars 2013.

Aveline Marques (avec agences)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue