DR
Infirmière puéricultrice depuis 2019, Alexia Poirier a fait le choix, après quelques années d’exercice, de déployer son expertise sur les réseaux sociaux. Podcasts, vidéos, conseils et animation d’ateliers : ses expériences lui ont finalement offert l’opportunité de publier deux livres.
COMMENT EST NÉ CE PROJET ?
Devenir infirmière puéricultrice est un projet que j’avais en tête depuis le baccalauréat et qui s’est confirmé pendant mes études à l’Ifsi puis lors de mon stage de professionnalisation. Depuis que je suis diplômée, je n’ai eu que des expériences professionnelles en pédiatrie, notamment en cardiologie, puis en néonatalogie. J’ai très vite été passionnée par l’accompagnement des parents, qui appréhendent l’arrivée de leur enfant, par cette possibilité de les éclairer. Mais dans l’établissement où j’exerçais, l’ambiance au sein des équipes n’était pas très bonne. Beaucoup d’infirmières puéricultrices étaient en CDD, nous étions ballotées d’équipe en équipe, donc en rivalité, de surcroît dans le contexte de la crise sanitaire. Je suis également tombée malade et me retrouver dans un lit d’hôpital à 25 ans m’a fait réfléchir. J’ai décidé de quitter le service et de m’orienter vers un exercice en crèche. Je me suis alors rendu compte que même si j’aime l’accompagnement de l’enfant, je suis davantage portée par l’aide aux parents. J’ai donc créé en janvier 2021 « Parlons Bambins », une plateforme dédiée à l’information et à l’accompagnement parental.
EN QUOI CONSISTE CETTE PLATEFORME ?
Avec « Parlons Bambins », je partage des vidéos, des podcasts, je propose aussi des accompagnements parentaux personnalisés, ainsi que des ateliers en ligne ou en présentiel – via des demandes d’associations ou d’entreprises – afin de prodiguer des conseils aux parents. La création de cette plateforme m’a donné l’opportunité d’écrire des livres, une manière de faire rayonner le métier d’infirmière puéricultrice et d’agir en prévention en apportant des conseils aux jeunes parents. J’ai été sollicitée par les Éditions Hachette en 2022, pour écrire un livre autour des premières frustrations de l’enfant, qui s’appelle « Stop aux crises ». C’était un petit projet mais l’écriture m’a plu. J’ai ensuite eu l’idée d’écrire un livre multithématique sur l’enfant d’avant sa naissance à ses 1 an. Car souvent, dans ce domaine, les livres sont monothématiques alors que de nombreux sujets sont liés finalement. Hachette m’a soutenue dans mon projet et c’est ainsi qu’est né « Bienvenue bébé »*.
COMMENT AVEZ-VOUS APPRÉHENDÉ CE TRAVAIL D’ÉCRITURE ?
Mon éditrice était présente pour me donner des deadlines et effectuer les premières relectures. Cependant, en tant que professionnelle de santé, cela fait 3 ans maintenant que je produis du contenu avec, en amont, toujours une phase de recherche. Je m’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). De plus, le fait de publier des vidéos sur les réseaux, d’avoir une communauté qui me suit et avec laquelle j’interagis, m’ont permis de comprendre que je pouvais davantage approfondir certains sujets, ce que j’ai fait dans le livre.
QUE CONTIENT VOTRE OUVRAGE ?
Avec « Bienvenue bébé », je propose un livre dynamique, un guide complet, vulgarisé, avec des fiches pratiques et des tutoriels. Je donne de nombreuses clefs pour la première année de l’enfant, organisée en 7 chapitres : avant l'arrivée de bébé, la préparation à la maternité, le 1er mois, le 2e et le 3e mois, du 4e au 6e mois, du 7e au 9e mois, les 1 an. Le livre donne les réponses aux questions possibles des parents : la nuit de la java, le lait infantile, prévenir la plagiocéphalie, les régressions du sommeil, le consentement de l'enfant, le burn-out parental. S’ajoutent 28 fiches focus sur le colostrum, la fatigue parentale, la transition sein/biberon, le tunnel du soir, ainsi qu’un guide à télécharger en PDF avec les réponses à des questions qui se posent aux parents en fonction des saisons (les moustiques, les fêtes de fin d’année avec bébé, etc.). Aujourd’hui, avec mes différentes activités, je n’ai plus l’impression d’être bridée dans les informations que je peux transmettre, contrairement à l’hôpital, où tout est toujours trop protocolaire.
* Alexia Poirier. Bienvenue Bébé, le guide complet de la naissance aux premiers pas ! Éditions Hachette ; 2024 : 320 pages (22,90 €).