© andresr/iStock
À la rentrée prochaine, les étudiants en Pass (Parcours d’accès spécifique santé) de l’université de Lille pourront choisir de s’initier aux sciences infirmières dans le cadre de leur mineure d’ouverture obligatoire. Ce partenariat avec l’Ifsi du CHU s’annonce « gagnant-gagnant ».
À la rentrée 2022, les étudiants inscrits en première année du parcours d’accès spécifique santé (Pass) de l’université de Lille pourront choisir une mineure d’ouverture en sciences infirmières. Pour comprendre en quoi la création de cette option est une bonne nouvelle, il faut revenir sur le système d’études en santé en vigueur depuis la rentrée 2020.
Depuis deux ans, la première année commune aux études de santé (Paces) n’existe plus ; elle a été remplacée par deux dispositifs : le Pass et la Las (licence accès santé). Le Pass s’adresse essentiellement aux étudiants qui veulent se concentrer sur les matières scientifiques. Le programme comporte des mathématiques, de l’anatomie, de la pharmacologie, etc.
À ces enseignements relativement proches de la Paces s’ajoute une mineure d’ouverture obligatoire, qui compte pour 20 % des crédits dans la note finale. Les étudiants ont le choix, selon les universités, entre le droit, la psychologie, la chimie, les SVT, etc. En Las, la répartition est « inversée » : il s’agit d’une licence dans un autre domaine, dont la mineure est consacrée aux études de santé.
Un choix déterminantÀ l’issue de la première année, les étudiants des deux parcours peuvent poursuivre dans la filière MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacologie et kinésithérapie), à condition d’être sélectionnés. Comme le redoublement en Pass n’est pas prévu, s’ils sont « reçus collés », c’est à dire s’ils ont validé leur année sans être sélectionnée en MMOPK, ils peuvent poursuivre leur cursus en deuxième année de Las de leur mineure d’ouverture, et éventuellement retenter d’accéder en MMOPK à la fin de cette deuxième année.
Le choix de la mineure d’ouverture peut donc être déterminant dans le parcours des étudiants, et la proposition de Lille de s’associer à l’Ifsi du CHU est innovante. « Les étudiants qui feront le choix de cette mineure d’ouverture auront des cours à l’Ifsi tous les vendredis, pour un volume global sur l’année de 100 à 120 heures », détaille Vincent Deramecourt, en charge de l’organisation de la première année Pass/Las à l’université lilloise. Une soixantaine de places seront ouvertes sur Parcoursup.
Profils master« L’intérêt est multiple. Les étudiants en santé auront l’occasion d’acquérir une culture paramédicale et de se former aux gestes de soins. Les reçus-collés pourront poursuivre en deuxième année d’Ifsi, ce qui comblera les places restées vacantes par des étudiants en soins infirmiers qui quittent la formation dès la première année », poursuit Vincent Deramecourt. Les enseignements seront tirés du référentiel de première année d’études en soins infirmiers et aborderont la démarche de soins, l’éthique, mais aussi la préparation aux gestes techniques grâce à des séances organisées au centre de simulation de l’Ifsi.
Certains étudiants pourront tenter leur deuxième chance d’accès en MMOPK et poursuivront ensuite leur parcours de formation et professionnel forts d’une meilleure connaissance du milieu paramédical. « D’autres auront peut-être une vocation pour cette voie professionnelle et feront le choix de poursuivre en Ifsi, remarque Vincent Deramecourt. Parmi eux, il y aura sûrement des profils orientés vers la poursuite en master. » Le partenariat s’annonce donc gagnant pour tout le monde ! « On s’attend à ce que cette option plaise », prévoit le coordinateur.
Lisette Gries