Urgences: Marisol Touraine promet des «solutions» d’ici la fin de l’année

31/05/2012

Urgences: Marisol Touraine promet des «solutions» d’ici la fin de l’année

Au congrès des urgences, ce jeudi, à Paris, la ministre de la Santé est revenue sur l’un de ses principaux engagements : permettre à tous d’accéder à un service de soins d’urgence en moins de 30 minutes. Priorité à la concertation.

Au soir même de sa nomination à la tête du ministère de la Santé, Marisol Touraine s’était rendue aux urgences de l’hôpital public de Saint-Denis. Une visite en hommage au service public hospitalier, auquel elle veut « redonner ses lettres de noblesse ». Ce jeudi 31 mai, la nouvelle ministre a envoyé un nouveau signe fort aux professionnels des urgences, en se rendant au congrès national qui se tient jusqu’à demain à Paris.
Les attentes sont grandes chez les urgentistes. « La construction de notre spécialité est en stand-by depuis plusieurs mois », a rappelé d’emblée Jeannot Schmidt, président de la Société francophone de médecine d’urgence (SFMU). Au rang des préoccupations, figurent également le développement de la formation professionnelle continue et, surtout, l'amélioration des conditions de prise en charge des patients, qui restent parfois « 24 heures sur un brancard en attente d’un lit ». Un problème qui ne doit pas être imputé aux urgences selon Jeannot Schmidt, mais à « l’engorgement de l’aval ».
Partageant cet avis, Marc Giroud, président du SAMU urgences France, a mis en garde la ministre contre la multiplication des maisons médicales de garde aux portes des urgences. Une solution miracle avancée par de nombreux candidats à l’élection présidentielle – dont François Hollande -… testée « depuis plus de dix ans ». « Leur efficacité est très limitée », constate-t-il. « Eléments de la permanence des soins ambulatoires », elles doivent rester, selon lui, en dehors du champ hospitalier. Marc Giroud a également évoqué la dégradation de la qualité de vie au travail, source d’un problème d’« attractivité des urgences ». « Les jeunes urgentistes ne restent pas dans les structures les plus lourdes. Les responsables passent le plus clair de leur temps dans une course effrénée au recrutement », a-t-il pointé.

« Un service public de santé à part entière »
Face à ces doléances, la ministre est revenue sur les priorités de sa politique, évoquées la semaine passée à Hôpital expo, et notamment l’accès pour tous, sur l’ensemble du territoire, à des soins d’urgence en moins de 30 minutes. La mise en œuvre de cet objectif passera par une phase de concertation, notamment avec les élus locaux. « Nous n’allons pas couvrir tous les villages de services d’urgence », avertit-elle, avant d’évoquer les alternatives : des SMUR terrestres, héliportés ou encore « des médecins en lien avec le SMUR ». D’ici la fin de l’année, après évaluation des besoins et concertation avec les professionnels et les élus, des mesures seront prises, pour une mise en place du nouveau dispositif dès début 2013, sous le pilotage des ARS, qui serait opérationnel en 2015. Pour la ministre, il faudra aussi « raisonner en termes de parcours ». « Les urgences sont un point d’entrée, même si ce n’est pas toujours le bon », a-t-elle souligné. Les soins de premiers recours devront donc être réorganisés. « Les médecins pourraient se regrouper avec d’autres professionnels de santé », a-t-elle avancé. Il faudra aussi travailler avec les structures médico-sociales pour limiter les admissions qui ne seraient pas médicalement justifiées.
En matière de financement, « la spécificité des urgences devra davantage être prise en compte », a affirmé Marisol Touraine. La ministre a enfin évoqué le « pacte de confiance » qu’elle souhaite passer avec les professionnels de ce « service public de santé à part entière ». Objectifs : plus de diversité dans les parcours et une professionnalisation accrue.

Aveline Marques

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue