Dans un avis rendu public jeudi 8 octobre, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) modifie légèrement l'ordre de priorité des personnes à vacciner contre la grippe A(H1N1).
Au sein du premier niveau de priorité composé de trois groupes de population, l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois passe de la deuxième à la troisième position, derrière les femmes enceintes à partir du début du deuxième trimestre puis les nourrissons âgés de 6 à 23 mois avec facteur de risque.
Au sein du troisième niveau de priorité où se trouvent deux groupes, les sujets âgés de 65 ans et plus avec facteur de risque devancent désormais les nourrissons âgés de 6 à 23 mois sans facteur de risque.
Le HCSP apporte également de légères précisions sur les facteurs de risque de complications. Il ajoute la prise d'un traitement immunosuppresseur et va désormais au-délà du simple «diabète insulinodépendant ou non ne pouvant pas être équilibré par le seul régime» en englobant toutes «les maladies métaboliques à risque d'être décompensées par une infection aiguë».
Le Haut Conseil ajoute par ailleurs les patients transplantés médullaires à la liste de populations pour lesquelles un vaccin avec adjuvant peut être utilisé en cas d'indisponibilité d'un vaccin fragmenté sans adjuvant alors que les données épidémiologiques justifieraient une vaccination urgente.
(Avec APM)
Téléchargez l’avis du HCSP dans son intégralité
Consultez notre nouveau dossier spécial Grippe