La compagne de vaccination contre la grippe qui a débuté le 18 octobre est depuis le 15 novembre ouverte à tous et doit s’étendre jusqu’au 31 janvier 2023. Rappel des compétences infirmières en la matière et règles de cotation pour les infirmières libérales.
Pendant les 4 premières semaines de la campagne, la vaccination contre la grippe a été réservée aux personnes à risque ciblées par les recommandations vaccinales. Depuis le 15 novembre, elle est accessible à tous. Ainsi, Les infirmières peuvent réaliser la vaccination :
- des personnes majeures ainsi que les adolescents de 16 à 18 ans, ciblées ou non par les recommandations (à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne pouvant être vaccinée que par un médecin ou une sage-femme), sans prescription médicale préalable ;
- des mineurs jusqu’à 15 ans, sur prescription médicale.
Le vaccin et la vaccination ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie pour les personnes non ciblées par les recommandations.
Piqûre de rappel : la vaccination est recommandée pour les professionnels de santé, dont les infirmières, en contact régulier avec des personnes à risque de forme grave. Elle est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
QUELLE COTATION ?Pour les adultes de 16 ans et plus éligibles à la vaccination sans prescription médicale :
. AMI 1 quantité 2
. Acte de vaccination associé à un autre acte technique : AMI 1 si le coefficient de l’acte associé est supérieur à « AMI 2 » (article 11 B des dispositions générales de la NGAP).
. Acte de vaccination à domicile : « AMI 1 quantité 2 » + « 1 IFA » + éventuellement le nombre d’indemnités kilométriques associé (si déplacement justifié par l’état du patient).
. Acte de vaccination réalisé lors d’une séance de soins infirmiers pour patients dépendants à domicile : l’acte de vaccination est coté à mi-taux de sa valeur, soit AMX 1, que la prise en charge du patient soit facturée à l’acte (AIS 3) ou au forfait (BSA, BSB ou BSC).
Pour les personnes de moins de 16 ans, sur prescription médicale :
. Acte de vaccination réalisé seul : AMI 1 + MAU.
. Acte de vaccination associé à un autre acte technique AMI1 1/2.
. Acte de vaccination réalisé à domicile : AMI 1 + 1 IFA + éventuellement le nombre d’indemnités kilométriques associé (si déplacement justifié par l’état du patient).
. Acte de vaccination réalisé lors d’une séance de soins infirmiers pour patients dépendants à domicile : AMX1/2. La prise en charge du patient est facturée à l’acte (AIS 3).
Pour en savoir plus : « Mémo infirmières. Grippe saisonnière. Campagne de vaccination 2022-2023 »