Titre de l'image

28/03/2024

Valenciennes, un village santé dédié aux femmes

Le site d’Arenberg, près de Valenciennes (Nord), a accueilli pendant trois jours un village entièrement dédié à la santé des femmes.

Un projet qui a vu le jour à la suite d’une mobilisation collective et d’un appel à projets visant à faire progresser la santé des femmes : « nous sommes sur un territoire où les femmes sont vulnérables, très éloignées du soin ; nombre d’entre elles forment des familles monoparentales et sont bénéficiaires du RSA. La santé est donc parfois laissée de côté : à titre d’exemple, sur le dépistage du cancer du sein, le Hainaut figure en queue de peloton » rappelle Guislaine Lieken, directrice de la CPAM du Hainaut. Sur ce territoire autrefois minier, « le taux de cancer féminin est supérieur de 22% à la moyenne nationale, avec un pic pour le cancer du sein à 35%, la mortalité féminine y est également largement supérieure à la moyenne nationale » énumère de son côté Aymeric Robin, président de la communauté d’agglomération de la porte du Hainaut. D’où l’idée de mobiliser pendant trois jours les centres hospitaliers de Valenciennes et d’Onnaing et les professionnels libéraux – médecins, sages-femmes, infirmières - du secteur pour offrir aux femmes de ce territoire une approche inédite de prévention et de dépistage : « c’est l’hôpital qui sort des murs », indique Nicolas Salvi, directeur du Centre hospitalier de Valenciennes. Concrètement, la CPAM a ciblé, à partir de ses données, les femmes qui n’avaient pas accédé à certains tests ou prises en charge ces dernières années : près de 15 000 femmes ont ainsi été invitées à se présenter lors de ces trois journées pour découvrir, à travers des ateliers et des animations comment prendre soin de leur santé.

La santé des femmes hors les murs

Certaines sont venues en groupe, entre copines, « pour dédramatiser l’approche », tandis que d’autres ont fait le choix de franchir le pas seule, pour leur santé, reconnaissant que « ce village santé dédié à la femme redonne confiance ». Après un accueil personnalisé qui rappelle à chaque femme ses droits en matière de prise en charge par l’Assurance maladie, de très nombreux ateliers étaient proposés, certains sur rendez-vous préalable, comme la mammographie ou l’électrocardiogramme, tandis que d’autres présentaient des informations de prévention diverses. « Autour des circuits “mammographie” et “cœur des femmes”, il y a des ateliers de gynécologie, obstétrique, cardio-vasculaire, de dépistage du cancer colorectal, mais aussi de santé publique, avec notamment le diabète ainsi qu’un circuit sport et santé », indique le Dr Edouard Poncelet, chef de service radiologie et coordonnateur de l’événement. Pour parvenir à organiser ces journées, 150 professionnels de santé et bénévoles ont été présents chacun des trois jours pour accueillir le public, tandis que pour faciliter la venue de ces femmes en rupture de soins, des navettes ont été mises en place à partir des communes environnantes vers le site où s’est implanté le village. Au-delà des soins, les trois jours ont été émaillés d’animations, dont certaines dédiées au sport. L’événement était d’ailleurs marrainée par Cécile Nowak, judokate native de Valenciennes et championne olympique en 1992 : « le sport est un puissant vecteur d’éducation et de prévention dans la santé », a-t-elle rappelé, citant notamment le sport sur ordonnance parfois prescrit dans certaines prises en charge. Le volet de ce village santé des femmes dédié au sport proposait des parcours sportifs et des cours de Zumba, afin de lutter contre la sédentarité et de se familiariser en douceur avec l’activité physique ; les équipes féminines de haut niveau de hand-ball et basket de Saint-Amand étaient également présentes pour des démonstrations et des ateliers. Forts de cette expérience, le Centre hospitalier et les acteurs de ces journées se retrouveront les 3, 4 et 5 avril à Onnaing (Nord) pour un autre village santé dédié aux femmes et n’excluent pas de réitérer l’expérience dans d’autres villes du Hainaut pour que chaque femme du secteur puisse reprendre sa santé en main.

Anne-Lise Favier

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue