ADRpsy vient de voir le jour. Portée par une équipe d'infirmiers, chercheurs et formateurs, cette association se donne pour but de favoriser le développement de la recherche en soins en psychiatrie et de mieux la faire connaître, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des professionnels.
Cette nouvelle association prend le relai du GRSIpsy, Groupe de recherche en soins infirmiers, animé par Jean-Paul Lanquetin. Infirmier de secteur psychiatrique au CH Saint-Cyr, au mont d'Or et président d'honneur de la nouvelle association, ce chercheur est un des initiateurs des Rencontres pour la recherche en soins en psychiatrie. L'ADRpsy pilotera la huitième cession de ces rencontres, qui aura lieu les 25 et 26 janvier 2024. Cette nouvelle structuration a pour but d’élargir la concertation entre acteurs de la recherche en soin en psychiatrie et de mieux faire connaître cette dernière auprès des décideurs de santé publique. « Aujourd'hui, les enjeux autour de la psychiatrie sont nombreux, précise Yvonne Quenum, infirmière en équipe mobile de psychiatrie au CHU de Saint Étienne, chercheuse et vice-présidente de l'association. La recherche en soin permet de comprendre ce qui se passe sur le terrain, comment mettre en œuvre ce qui peut permettre d'améliorer les soins. Cette recherche apporte énormément de données probantes, dont nous disposons, mais nous avons en ce moment beaucoup de difficultés pour une mise en œuvre sur le terrain ». L'association se donne pour but de faire entendre aux décideurs de santé publique la nécessité de faire évoluer les pratiques professionnelles en prenant en compte les données probantes.
Etudes qualitatives à développerUn des objectifs d'ADRpsy est également d'améliorer l'accès aux résultats de la recherche et leur lisibilité auprès des acteurs de terrain, dans les établissements. A terme, le site de l'association permettra de diffuser ce savoir scientifique. L'association souhaite également mieux faire connaître et interroger les différentes approches scientifiques, afin d'approfondir la réflexion sur la recherche. Comme le souligne la vice-présidente d'ADRpsy « Nous avons besoin actuellement en psychiatrie d'études randomisées contrôlées, mais aussi d'études plus qualitatives avec la présence de sociologues, des études observationnelles, de l'analyse d'entretiens, ce qui n'est pas toujours bien mis en valeur aujourd'hui dans le domaine de la recherche ». La dimension internationale des travaux est également prise en compte par le comité fondateur de l'association. ADRpsy a pour vocation de trouver sa place dans les réseaux internationaux et francophones. Yvonne Quenum note une « forte attente de la part de nos collègues européens de pouvoir échanger au sujet de la recherche en soin avec les Français. Nous sommes pour le moment peu présents à l'international ».
Marie-Capucine Diss
adhésion en ligne sur le site adrpsy.fr