Vélib’ fête son premier anniversaire : le bilan des accidents ne traumatise ni les usagers ni les soignants
Vélib’, le système parisien de location de vélos en libre accès, souffle sa première bougie aujourd’hui. Pour ses un an, Vélib’ affiche un beau bilan et une ribambelle de chiffres impressionnants : 26 millions de trajets, soit 110.000 à 120.000 par jour en moyenne, 200.000 abonnés, 16.000 vélos disponibles répartis en 1.200 stations et bientôt un élargissement à une trentaine de communes de la banlieue parisienne. Côté accidents en revanche, il est moins facile d’obtenir des données chiffrées précises. Si l’on sait que trois usagers du Vélib’ ont été tués dans des accidents de la circulation depuis un an (une femme en octobre 2007 et deux personnes depuis le 1er janvier 2008) , motus en revanche sur le nombre de « Vélibeurs » blessés ou encore sur le nombre d’accidents impliquant des Vélib’. Les chiffres de la préfecture de police de Paris ne font pas de distinguo entre cyclistes lambdas et usagers du Vélib, mais on constate tout de même une augmentation de 21,4% du nombre de cyclistes accidentés à paris au premier trimestre 2008 par rapport au premier trimestre 2007, lorsque le Vélib’ n’existait pas. Cependant, vu des services d’urgences des hôpitaux parisiens, la situation est loin d’être catastrophique. En effet, si les urgences de l’hôpital Saint-Joseph admettent avoir mis en place un cahier spécialement intitulé « Accidents Vélib » au moment de la mise en service des désormais célèbres vélos gris et robustes, Isabelle De Pablo, cadre infirmier dans cet établissement hospitalier du 14e arrondissement de la capitale, estime que ce registre « n’a pas eu beaucoup de succès car, comme on ne recensait pas les accidents de vélo avant, on n’a pas d’élément de comparaison». Mme De Pablo se souvient bien d’avoir assisté à un afflux de cyclistes blessés « pendant les grèves », mais c’était aussi bien des usagers de Vélib’ que de vélos privés », précise-t-elle. Ils souffraient le plus souvent de « fractures de l’épaule ou du poignet ». Un médecin en exercice à l’hôpital Bichat (18e) affirme quant à lui n’avoir « jamais » eu affaire à un accidenté du Vélib’, et même aux urgences de l’Hôtel de Dieu, pourtant situées en plein cœur de Paris (4e), le service de la communication assure que les soignants « n’ont pas constaté d’augmentation du nombre de soucis avec les vélos » depuis l’introduction des Vélib’ dans le trafic parisien. En tout cas, malgré le danger réel qu’il y a à rouler en vélo dans la densité du trafic parisien, les usagers du Vélib’, eux, plébiscitent l’expérience : 94% d’entre eux se disent satisfaits de ce nouveau moyen de transport à la fois public et individuel, selon une enquête TNS Sofres réalisée en mars dernier.
C. A.
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.