A l’Ehpad Jeanne de Kervenoaël de Pontivy (Morbihan), a eu lieu le mardi 27 juin 2023 le vernissage de l’exposition « Gestes conscients d’apaisement », aboutissement d’un long travail réalisé par de multiples acteurs.
Soignants, résidents, formateurs, personnels d’encadrement et d’accompagnement, ont été mis en valeur grâce à l’intérêt et la compétence de Cédric Martigny, photographe passionné et fasciné par les gestes soignants et la mise en relation qu’ils permettent entre soignés et soignants. Le travail du photographe a abouti à l’exposition des clichés réalisés lors des soins dans l’univers intime de chaque résident, mais aussi dans un studio spécialement aménagé au sein de l’établissement. Ce travail est la suite d’une formation à une pratique gestuelle et de toucher réalisée en conscience par des professionnels de soin : les gestes conscients d’apaisement. Chacun s’est prêté avec plaisir à cette réalisation, permettant l’exposition de clichés dont certains s’approchent de façon confondante à des tableaux, faisant dire à une des soignantes « il y a une expo de peinture en salle Guépin »…. Le projet bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Bretagne, de l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne, de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) Bretagne, du Centre hospitalier centre Bretagne, de l’association SuperFlux (Bazouges-la-Pérouse) et de l’association Soroptimist de Lorient, et de l’Atelier des pratiques qui a assuré la formation des personnels de l’établissement, soignants et non soignants.
L’exposition est visible tous les après-midis à l’Ehpad Jeanne de Kervenoaël de Pontivy jusqu’au 15 juillet 2023, et devrait ensuite bénéficier d’autres moments de présentations au public. Ces photographies peuvent susciter l’envie de s’orienter vers les métiers du soin et permettre de redonner du sens au travail soignant. Monsieur David Roussel, délégué régional de l’ANFH Bretagne considère que l’ensemble de ce travail, et particulièrement la découverte de ces gestes de soin sont une ressource intéressante dans le cadre des mesures d’attractivité vers les métiers du soin actuellement développées.
Pascale Thibault