Vous avez été plus d’un millier à voter pour élire les deux initiatives infirmières qui seront récompensées par les Victoires de la médecine le 13 décembre.
Dans la catégorie « Qualité des soins », c’est le service de chirurgie générale de la Croix-Rousse, à Lyon, qui s’est distingué grâce à leur approche originale de la souffrance des patients, et le recours à des techniques non-médicamenteuses (hypnose, relaxation, sophrologie). Dans la même catégorie concouraient les ateliers thérapeutiques du CHU de Toulouse, et l’Espace bien-être du CHU de Limoges.
Dans la catégorie « Information, formation, éducation », c’est le service des maladies infectieuses de La Pitié-Salpêtrière qui remporte la Victoire, grâce à une consultation infirmière destinée aux patients vivant avec le VIH-sida ou la coinfection par les virus de l’hépatite B et C. Objectif : prévenir l’inobservance. Étaient également en lice : une consultation du service de chirurgie pédiatrique urologique et viscérale de l’hôpital Debrousse, à Lyon, pour soulager la peur des enfants en chirurgie urologique, et une initiative menée par l’Ucsa du Muret, à Toulouse, pour sensibiliser les détenus aux questions d’hygiène.
C’est la deuxième année que les Victoires de la médecine récompensent les initiatives infirmières.
A.L.G.