VIH : 25 ans d’âge | Espace Infirmier
 
21/05/2008

VIH : 25 ans d’âge

1983 est l’année d’identification du virus du SIDA ou VIH (virus de l’immunodéficience acquise) par une équipe de l’Institut Pasteur à Paris et la mise au point des premiers tests de dépistage. Deux ans auparavant, en juin 1981, les premiers symptômes d’une forme rare de pneumonie sont détectés chez cinq patients d’Atlanta aux USA.
L’expérimentation de l’AZT, première molécule visant à ralentir la réplication du virus dans l’organisme a été réalisée en 1985. Le professeur Montagnier qui dirigeait l’équipe de recherche en 1983 a déclaré cette semaine qu’il aurait préféré fêter la fin de l’épidémie plutôt que l’anniversaire de la publication.
A ce jour, 25 millions de personnes sont décédées du Sida, 33 millions en sont atteintes de par le monde. Au fil des ans, les espoirs mis dans la recherche pour trouver un vaccin sont restés vains et l’épidémie ne cesse de progresser.
L’Afique sub-saharienne est la région la plus touchée du monde avec près de 25 millions de personnes atteintes dont 2 millions d’enfants de moins de 15 ans. 59% des femmes séropositives en Afrique sont des femmes. L’impact économique de cette maladie est considérable : un Africain sur 12 est porteur du virus et/ou malade. Près de 50% des financements de la banque Mondiale vont actuellement à des mesures de prévention et d’aide dont celle aux orphelins.
C.H.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue