03/04/2009

Vote du montant de la cotisation à l’Ordre infirmier

L’Ordre des Infirmiers a communiqué ce jour le montant de la cotisation annuelle obligatoire qui sera demandée à chaque infirmier, quel que soit son mode d’exercice. Elle est fixée à 75 euros. Dans son communiqué de presse, le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers estime avoir fixé la cotisation «au plus juste de ses objectifs».

Etude budgétaire précise
Mercredi 1 avril, les 100 présidents des conseils départementaux et les 23 des conseils régionaux se sont réunis à Paris pour débattre du sujet délicat du montant de la cotisation. Une étude budgétaire précise a été présentée prenant en compte, entre autres, la location de locaux, les déplacements des élus, les frais postaux et de bureautique, le recrutement de personnels permanents ainsi que de personnes qualifiées en particulier pour les questions juridiques. Rappelons qu’actuellement, de nombreux dossiers juridiques en attente de traitement sont déjà parvenus aux sièges des conseils départementaux.

Quotes-parts
Sur la question des quotes-parts, la décision a été prise de répartir 50% pour le fonctionnement du Conseil national, 40% pour celui des Conseils départementaux et 10% celui des Conseils régionaux. Les indemnisations des déplacements seront prévues pour les élus en exercice libéral. Pour les salariés, les déplacements se feront sur le temps de travail. Thierry Amouroux, président du Conseil de l’Ordre de Paris, a déclaré «J’ai voté conformément à mes engagements mais la démocratie a tranché». Pour mémoire, le CDOI75 avait proposé un budget prévisionnel avec une ventilation détaillée sur une base de cotisation annuelle de 30 euros (voir Actualité du 27 mars dernier sur http://www.espaceinfirmier.com).

Catherine Hurtaud

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue