« Vous êtes des acteurs à part entière »

17/10/2013

« Vous êtes des acteurs à part entière »

En visite au Salon infirmier, jeudi 17 octobre, la ministre de la Santé s'est voulue rassurante face à une profession qui se sent « ignorée des pouvoirs publics ». Conditions de travail, mastérisation, retraite... les « actes forts » se font attendre.

Apaiser les inquiétudes : c'est la mission que s'est donnée Marisol Touraine, en visite au Salon infirmier, jeudi 17 octobre. La ministre de la Santé était très attendue par la profession. Mardi, dans un communiqué commun, plusieurs organisations syndicales et associatives (1) avaient réclamé une « réelle reconnaissance du rôle et de la place des infirmières dans le système de santé français ». Conditions de travail « qui se dégradent un peu plus chaque jour », absence de prise en compte de la pénibilité dans le calcul des retraites, processus LMD « en arrêt au milieu du gué »... les infirmières veulent des « actes forts et de réponses concrètes », ont insisté les organisations professionnelles.

Un rôle majeur dans la Stratégie nationale de santé

En érigeant le médecin traitant au rang de « pivot du parcours de soin », la Stratégie nationale de santé présentée par la ministre en septembre avait encore renforcé le sentiment de la profession infirmière d'être « ignorée des pouvoirs publics ». « Vous êtes des acteurs à part entière de la Stratégie nationale de santé » (SNS), a voulu affirmer Marisol Touraine, saluant le rôle tenu par les infirmières en matière de prévention. Quant à la « révolution du premier recours » annoncée dans le cadre de la SNS, « il ne s'agit pas de dire qu'il y a le médecin en haut d'une pyramide et les autres professionnels qui devraient en être dépendants hiérarchiquement. Il s'agit d'aller vers un travail en coopération autour du patient », a défendu la ministre.

Cette dernière a de nouveau insisté sur sa volonté de développer les transferts de compétences. Dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 sera créé « un conseil des financeurs » qui étudiera en amont le modèle économique des protocoles de coopération expérimentés.

Pénibilité et retraite: des discussions dans la Fonction publique

En matière d'amélioration des conditions de travail, la ministre a rappelé que des travaux étaient déjà en cours dans le cadre du Pacte de confiance pour l'hôpital. Souhaitant « donner toute sa place au dialogue social à l'hôpital », Marisol Touraine a annoncé s'être « engagée à dégager des crédits fléchés qui seront dédiés à l'amélioration des conditions de travail ».

Interpellée sur la question de la reconnaissance de la pénibilité du travail des infirmières de la Fonction publique et sur leur mise à l'écart du dispositif du compte personnel pénibilité créé par le projet de loi de réforme des retraites, la ministre a rappelé que « dans le secteur privé, il n'existe pas aujourd'hui de mécanisme de prise en compte de la pénibilité […] Dans le public, pour les infirmières, y compris celles qui ont opté pour la catégorie A, des conditions de départ anticipé existent toujours ». Quid des nouvelles entrantes dans la profession, partant à la retraite à 62 ans ? « Nous avons le temps de voir comment nous pouvons décliner la loi retraite dans la fonction publique hospitalière » (voir la vidéo ci-dessous).







Création d'une licence en santé, « socle commun de formation » aux professions

Marisol Touraine a affiché sa volonté de « poursuivre le processus licence-master-doctorat pour les formations sanitaires et sociales ». Mais les Ibode et puéricultrices, en attente d'un grade master, devront encore attendre plusieurs semaines avant d'être fixées sur le sort de leur spécialité.

Enfin, la ministre a annoncé la création prochaine d'une « licence en santé » visant à « rapprocher les différents parcours professionnels ». Il s'agirait de « définir un socle commun de formation » et de « travailler à la transversalité et aux développements de passerelles », a ajouté la ministre sans plus de précision sur les filières concernées.

Une mesure aussitôt décriée par la Fédération des étudiants en soins infirmiers, qui craint de voir disparaître la spécificité de la formation infirmière. « L'alternance stages/cours ce ne sera plus possible », a déploré Karina Durand, la présidente.

Texte et vidéo: Aveline Marques

 

 

1- Coordination nationale infirmière, Syndicat national des infirmiers anesthésistes, Syndicat national des infirmiers conseillers en santé, Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes, Union nationale des associations d'infirmières de bloc opératoire diplômées d'Etat, Association des enseignants des écoles d'infirmiers de bloc opératoire, Comité d'entente des écoles préparant aux métiers de l'enfance.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue