Weexjob.fr pour faciliter la mobilité des professionnels de santé  | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

20/08/2024

Weexjob.fr pour faciliter la mobilité des professionnels de santé 

Dédramatiser, organiser et professionnaliser la mobilité des professionnels de santé : telle est l’ambition de la plateforme Weexjob, qui met en relation des professionnels de santé, dont les infirmières, afin d’encourager et de faciliter les échanges de postes.

Créée en 2021, avec un recentrage sur le secteur de la santé en 2023, la plateforme Weexjob pour We exchange jobs est un outil pour aider à la mobilité des professionnels de santé. « Notre plateforme s’adresse à la fois aux salariés et aux établissements de santé/entreprises, afin d’organiser et de professionnaliser la mobilité, explique Aïda Koumaré, co-fondatrice et directrice générale. Nous souhaitons accompagner tous les acteurs concernés afin de gagner en efficacité pour les ressources humaines, limiter les postes vacants et permettre à chacun de travailler avec et au sein d’équipes motivées. »

Le concept

Lorsqu’une infirmière souhaite une mobilité professionnelle, elle s’inscrit sur la plateforme – gratuite pour les salariés – et renseigne le poste qu’elle occupe, les compétences et le nombre d’années d’expérience requises, puis décrit  le poste qu’elle recherche. « Nous avons créé un algorithme qui analyse les critères et dès lors qu’il existe une possibilité d’échange avec une autre infirmière inscrite sur la plateforme, les salariées reçoivent une fiche récapitulative de l’autre poste ainsi qu’un taux de compatibilité », rapporte Aïda Koumaré. Au regard de ces informations et face à une proposition de « match », chaque personne valide son envie – ou non – d’être mise en relation pour échanger. « Notre objectif est de maintenir l’anonymat le plus longtemps possible car nous savons qu’il s’agit parfois d’un frein à la mobilité », ajoute-t-elle. Après leurs échanges, si les salariés impliqués veulent aller plus loin, l’objectif est de faire entrer les employeurs dans les discussions.

Inclure l’employeur

« Nous leur demandons alors de s’inscrire sur la plateforme, de signer une charte éthique et de s’engager à travailler en bonne intelligence, indique Aïda Koumaré. C’est seulement à ces conditions que nous levons l’anonymat des salariés. » Ensuite, il s’agit d’un processus de recrutement classique entre salariés et employeurs, qui peut ou non aboutir. Si la plateforme est gratuite pour les salariés, les entreprises doivent en revanche payer pour le service. Deux formats sont proposés. Dans le cas du format standard, elles ne paient qu’en cas d’échange de salariés accompli. Le format abonnement s’adresse quant à lui davantage aux établissements étant dans une démarche de création d’un réseau, notamment pour promouvoir la mobilité inter-régionale ou inter-établissements au sein d’un même groupe par exemple. Ils peuvent aussi enrichir la plateforme avec les postes ouverts au recrutement au sein du groupement.

Lever les points de crispation

L’objectif de la plateforme est d’enlever les points de crispation pour encourager les départs dans de bonnes conditions. « Aujourd’hui, les établissements ont encore des difficultés à laisser partir leurs salariés en raison des contraintes que cela engendre en termes de gestion des ressources humaines, comprend Aïda Koumaré. De même que les professionnels de santé craignent de parler de leur projet à leur employeur et finissent souvent par le prévenir au dernier moment. » Et de poursuivre : « Avec notre solution, l’employeur peut mieux gérer son turn over, éviter les postes vacants, anticiper les besoins de mobilité ou encore intégrer dans ses équipes des professionnels de santé motivés. De même que sa présence sur la plateforme démontre qu’il ne craint pas de parler de mobilité avec les salariés, ce qui ouvre le dialogue. »

Pour les fondatrices de Weexjob, il est nécessaire de dédramatiser cette mobilité, de fluidifier les échanges afin que tout le monde puisse l’anticiper et en profiter. Une démarche d’autant plus importante avec la nouvelle génération de soignants, qui a tendance à changer plus régulièrement de travail.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue