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Depuis les dernières décennies, on prend conscience que le mal-être au travail (stress, dépression, burn-out…) n’est pas seulement un accident lié à la personnalité des agents mais dépend de la qualité des relations (conflits, mépris, harcèlement) et des structures de l’organisation. La fonction publique hospitalière n’est pas à l’abri de ces dommages et il convient désormais de prendre en considération que l’hôpital est aussi concerné par les risques psychosociaux.La prévention des risques psychosociaux (RPS) à l’hôpital est désormais un enjeu stratégique. Au-delà de l’obligation légale d’évaluation et de prévention, c’est un levier d’action, une réelle opportunité d’amélioration pour les personnels afin de redonner du sens à leur travail.Cet ouvrage propose plusieurs angles de lecture relevant de plusieurs disciplines : psychologie du travail, sociologie des organisations et droit social. A la fois pratique et méthodologique, il aborde notamment :- La spécificité des risques psychosociaux à l’hôpital : quelles en sont les causes et les conséquences ? Par quel cadre juridique sont-ils régis ?- L’évaluation et la prévention des risques psychosociaux à l’hôpital : quels en sont les indicateurs ? Comment réaliser un diagnostic ? Quels sont les acteurs de la prévention ?- Les moyens d’action face aux risques psychosociaux : de la prévention primaire (l’organisation et le management) à la prévention secondaire (pour être moins fragile) et tertiaire (le soin aux victimes de traumatismes).L’objectif de cet ouvrage est d’aider les professionnels du secteur (qu’il s’agisse des employeurs, préventeurs, managers, CHSCT, délégué du personnel, médecin du travail ou des salariés…) à comprendre les risques psychosociaux et les détecter, mais aussi de les outiller afin de lutter efficacement.