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Un manager peut-il agir sur le stress de ses équipes ?
Cet ouvrage est le fruit d’une collecte d’expériences étayée par deux études de terrain qui essayent d’établir une cohérence intime entre la souffrance ressentie, le management participatif et la qualité de vie au travail. Les managers sont les premiers acteurs à affronter les changements, les réformes et toutes les évolutions génératrices de tensions et de stress. A ce titre, ils se confrontent au personnel dans un vertigineux concours de moyens tout dirigé sur la préoccupation du patient et sous son regard en détresse. Diriger, animer, conduire, responsabiliser dans de telles circonstances ne peut être que le fait de professionnels avérés plus soucieux d’observation et des questionnements que de réponse toutes prêtes à l’emploi. La démarche participative constitue certainement cette porosité capable de toucher et d’appréhender l’univers complexe des soignants et des soignés. C’est cette démarche que les auteurs nous proposent dans l’ouvrage en mêlant, expérience, technique, compétence, dialogue, écoute, en bref tous les ingrédients du manager humaniste et responsable. Les auteurs montrent comment ce modèle est généralisable au monde du travail, en particulier à celui de l’entreprise, avec le souci d’améliorer les pratiques par l’amélioration des relations humaines.