10/11/2016

#8novembre : les principales annonces de Marisol Touraine aux infirmières

La ministre de la Santé n’a pas pris la peine de recevoir elle-même la délégation des infirmières qui ont manifesté devant ses portes par milliers, mardi 8 novembre, mais elle leur a fait des annonces par l’intermédiaire d’un membre de son cabinet. Sur les conditions de travail, principal motif de la mobilisation des hospitaliers, elle a rappelé que « 31 000 postes de soignants ont été créés depuis 2012 », mais admis que la modernisation de l’hôpital « dans un cadre d’exigence budgétaire » a un « impact sur les organisations de travail ».

Sera donc présentée fin novembre aux professionnels de santé « une stratégie nationale qui déclinera des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail.

Puis en décembre débuteront les travaux sur la pratique avancée infirmière, instaurée par la loi de santé. Au même moment, la réingénierie des formations d’Ibode et de puéricultrice sera engagée. Les syndicats assurent qu’oralement leur a été garanti leur reconnaissance au niveau master.

La vaccination par les infirmières doit être élargie, au-delà de la vaccination contre la grippe. La liste des dispositifs médicaux prescrits par les infirmières sera complétée.

Les étudiants, très nombreux dans la manifestation, n’ont pas été oubliés : leurs bourses doivent être alignées sur celles des étudiants universitaires.

Enfin, doit être mise sur pied une filière complète de formation et de recherche pour les infirmières, avec l’émergence d’un corps d’enseignants-chercheurs et la création d’un doctorat en science infirmière.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue