Le Health Data Hub a pour vocation de sélectionner et assister des initiatives innovantes en matière d’exploitation des données de la santé présentant un intérêt public. Le directeur de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) Jean-Marc Aubert, missionné par le ministère des solidarités et de la santé, lance un appel à projets, dont les lauréats bénéficieront d’un accompagnement pendant un an, dès le second semestre 2019.
Le Health Data Hub est une plateforme de partage des données de santé, entièrement sécurisée, dans le respect de la vie privée : les données sont non directement identifiantes et leur accès est réglementé sous le pilotage d’un comité d’éthique et scientifique. Le morcellement administratif français a créé de nombreuses bases de données qui ne sont jusqu’ici pas interconnectées et dont l’accès est difficile. Ce hub se veut un guichet unique pour assurer un accès simplifié aux données. De même, les citoyens pourront être informés sur le patrimoine des données disponibles et les travaux réalisés à partir de celles-ci.
Par cet appel à projets, le Hub devra apporter un soutien aux initiatives de la recherche, au pilotage du système de santé et au suivi et à l’information des patients. Les projets présentés devront avoir besoin d’accéder aux données de santé, sur un sujet d’intérêt public. Sont particulièrement recherchés les projets dont la phase de conception est avancée mais dont la réalisation requiert expressément l’aide du Hub pour accéder aux données de santé ou procéder à leur traitement. Les projets qui contribueront à la constitution du catalogue de données et dont les acteurs seront disposés à partager les outils et connaissances créés avec la communauté seront privilégiés.
Télécharger le dossier d’appel à projets