Santé publique France et le Collège de France ont annoncé, le 17 janvier, la création d’une nouvelle chaire de santé publique. Elle sera occupée pendant un an par le Pr Arnaud Fontanet, spécialiste de l’épidémiologie et des maladies émergentes, sur le thème de « L’épidémiologie, ou la science de l’estimation du risque en santé publique ».
Le Pr Fontanet, actuellement chef de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur où il dirige également le centre de santé globale, aura pour ambition de répondre à des questions clés : « Quels sont les niveaux de preuve et de causalité en épidémiologie ? Devons-nous encore avoir peur des pandémies ? Quels sont les apports concrets de cette discipline à la santé humaine ? » S’appuyant sur son expérience et ses recherches, il illustrera d’exemples concrets le contenu de ses cours.
La leçon inaugurale se tiendra le 31 janvier à 18 h, les cours proprement dits débutant le 4 février. Le Collège de France complète ainsi sa banque de vidéos sur l’ensemble des thématiques disposant d’une chaire, dont les leçons sont enregistrées et publiées en direct sur le site web de l’établissement.
VSK