L’Association française de chirurgie ambulatoire, en congrès le 30 mars 2018 à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), a mis en avant les expériences extrêmement positives de ses membres autour des consultations infirmières préopératoires. L’Afca a mis en avant le rôle pivot des infirmiers et infirmières et de leur consultation spécifique, pendant laquelle ils donnent au patient toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la chirurgie ambulatoire ; rassurent les patients et anticipent sa sortie en présentent une série de retours d’expérience.
Plusieurs initiatives ont été présentées dans différents services, comme au CHU de Caen, au CH de Draguignan, à l’hôpital Paris-Saint-Joseph, au CH du Mans, etc. Le rôle des infirmières dans cette nouvelle organisation des soins est de « rendre le patient acteur de sa prise en charge et autonome », précise Isabelle Largouët, cadre de santé au groupe hospitalier Bretagne Sud (GHBS) de Lorient, où 1859 entretiens ont été réalisés sur six mois en 2016, 3530 en 2017 et 3966 en 2018, sur un total de 5661 hospitalisations.
« Chaque établissement a sa propre organisation. Il n’y a pas de système imposé », rapporte le Dr Séverine Alran de l’hôpital Paris-Saint-Joseph, modératrice de la session aux journées nationales de l’Afca. « Reste à régler la question du financement, car la consultation infirmière n’a pas de valorisation financière », insiste-t-elle.
VSK avec APM