La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté, mardi 18 octobre, un amendement autorisant "à titre expérimental et pour une durée de trois ans, le financement (...) de l'administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes». Cet amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 est porté par la députée socialiste Michèle Delaunay.
La cardiologue et ex-ministre souligne dans l'exposé des motifs qu'autoriser les pharmaciens à vacciner "en complément des autres professionnels de santé habilités et non à leur détriment" permettrait de relever la couverture vaccinale contre la grippe. Chaque année en France, "si la couverture vaccinale était de 75% (objectif fixé par l'OMS) 3000 décès seraient évités chez les personnes de 65 ans et plus", insiste-t-elle.
Un décret fixera les conditions d'application de cette expérimentation, notamment en ce qui concerne les modalités de formation des pharmaciens. Les députés examineront le texte la semaine prochaine.