05/07/2019

Sida : dépistage sans frais ni ordonnance à Paris et en PACA

Depuis le 1er juillet 2019 et jusqu’au 30 juin 2020, il est possible de faire un test du VIH sans ordonnance et sans frais dans tous les laboratoires de Paris et des Alpes-Maritimes. Une expérimentation pilote pour simplifier le réflexe du dépistage et donner les moyens d’éradiquer les transmissions du Sida des séropositifs qui s’ignorent.

Pendant un an, il sera possible de faire un test du VIH sans ordonnance, pris en charge à 100% sans avance de frais, sur simple demande et sans rendez-vous, dans tous les laboratoires d'analyses médicales de Paris et des Alpes-Maritimes. Cette expérimentation innovante est portée conjointement par les projets territoriaux pilotes Vers Paris sans sida et Objectif sida zéro : Nice et les Alpes-Maritimes s'engagent !, avec l'Assurance Maladie, la Ville de Paris, la Ville de Nice, les Agences régionales de santé et les URPS Biologistes médicaux d’Île-de-France et de Provence Alpes Côte d’Azur.

Cette nouvelle offre vise à simplifier le réflexe du dépistage du VIH dans la population, en particulier chez les populations exposées, pour atteindre l'objectif de fin de l'épidémie d'ici à 2030.

Pourquoi VIHTEST ?

En 2017, 6400 personnes ont découvert leur séropositivité en France, dont 1000 à Paris (2500 en Île-de-France) et 144 dans le département des Alpes-Maritimes (463 en PACA). Paris et les Alpes-Maritimes sont parmi les départements français les plus touchés par l’épidémie, avec respectivement 500 et 133 découvertes de séropositivité par million d’habitants.
Dans plus de la moitié des cas, les personnes apprennent leur séropositivité plus de trois ans après le début de leur infection. On estime que 25.000 personnes en France sont porteuses du virus mais ne le savent pas encore. Cette ignorance alimente l’épidémie.

Pourtant, connaître sa séropositivité, le plus tôt possible, c’est avoir la possibilité de prendre un traitement efficace pour préserver sa santé, vivre longtemps et ne pas transmettre le VIH à d’autres personnes. Et savoir qu’on est séronégatif, c’est être en capacité de choisir sa protection selon son mode de vie et sa sexualité.

Mais faire le test du VIH régulièrement, aux fréquences recommandées, n’est pas toujours simple. En complément des offres existantes (centres gratuits de dépistage, tests rapides réalisés par les associations, prescription médicale ou autotests en vente livre en pharmacie), VIHTEST doit permettre d’augmenter significativement les opportunités de dépistage, avec un objectif de +15% de tests réalisés sur l’année dans chaque département.

Trouver les laboratoires concernés : www.objectifsidazero.org/vihtest

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue