29/08/2019

Urgences : 28 protocoles de sortie de grève, 223 services toujours mobilisés

Le ministère de la santé a recensé au 14 août dernier 195 établissements de santé dont le service d’urgences est mobilisé. Côté positif : vingt-huit services d’urgences ont signé un protocole de sortie de grève, selon la DGOS.

Mais de son côté, le collectif Interurgences, sur son site internet, liste 223 services d’urgences en grève au 27 août. Une carte de France (métropolitaine et outre-mer) présentant le maillage du territoire des services d’urgences dont tout ou partie des personnels sont en grève est disponible sur leur site internet.

La revendication mise en avant par le collectif est celle d’une augmentation du nombre de personnels dédiés aux services d’urgences : « Nous ne voulons plus de patients pendant des heures sur des brancards ». Lors d’une intervention sur RMC le 20 août dernier, Agnès Buzyn a annoncé qu’elle allait « revoir à la rentrée » les représentants des services d’urgence en grève. Aucune date n’est fixée à ce jour. Une assemblée générale du collectif Inter-urgences est prévue le 10 septembre prochain.

VSK avec APM

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue