25/10/2016

Vaccination par les pharmaciens: une "très mauvaise idée" pour l'ONI

"On veut donc que des professionnels non formés puissent injecter dans un local commercial un vaccin qu'ils auront eux-mêmes délivré! Peut-on trouver plus mauvaise idée?!" L'Ordre national des infirmiers (ONI) s'insurge, sur son site, contre l'amendement voté le 19 octobre par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, qui permet de financer la vaccination anti-grippale des adultes par les pharmaciens dans le cadre d'une expérimentation de trois ans. La mesure, incluse dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) 2017, vise à relever la couverture vaccinale contre la grippe, qui s'établit à 48% des assurés seulement.

Pour l'Ordre, il vaudrait mieux faire appel aux infirmières, dont "le rôle en matière vaccinale est d'ores et déjà inscrit dans la loi, y compris hors prescription médicale". "Mais à ce jour, le décret prévu n’autorise que la vaccination antigrippale pour les personnes âgées de plus de 65 ans et atteintes de certaines pathologies chroniques. Malgré les demandes répétées de l’Ordre national des infirmiers, le Gouvernement reste sourd à cette opportunité d’élargir la couverture vaccinale dans notre pays en s’appuyant sur les infirmiers. Là encore, un manque de reconnaissance des compétences de notre profession", déplore l'ONI.

Dans un courrier daté du 21/10, l'instance a demandé aux députés d'adopter un amendement permettant d'étendre par un simple arrêté le rôle des IDE.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue