Internet en quelques clics - L'Infirmière Libérale Magazine n° 197 du 01/10/2004 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 197 du 01/10/2004

 

Gestion pratique

"Technophobie", manque de temps, rejet d'une innovation, promue sans nuance à l'instar d'une mode, crainte d'un dérapage budgétaire... Les raisons de se passer d'un accès à Internet ne manquent pas ! Pourtant, Internet est une mine d'informations à la portée de tous. C'est un véritable outil de simplification de la vie privée et professionnelle, qui n'exige qu'un apprentissage réduit...

Calculer un itinéraire, se renseigner sur des démarches administratives et télécharger des formulaires pour les imprimer, s'informer sur une pathologie rare, commander des ouvrages professionnels, surveiller ses comptes bancaires, pouvoir organiser son remplacement en quelques e-mails... Les usages réellement utiles ou agréables d'Internet sont tellement nombreux pour les libérales et libéraux, que l'on ne peut, bien évidemment, en faire la liste complète dans ces colonnes ! Or l'étape de la connexion puis de la découverte d'Internet et du courrier électronique s'est - de l'avis général -considérablement simplifiée...

ÉQUIPEMENT ET CONNEXION

En supposant que vous disposiez d'un ordinateur récent prêt à servir et, si possible, d'une imprimante, l'accès à Internet nécessite - en résumé - un modem (l'appareil qui permet la connexion), un fournisseur d'accès à Internet (ou FAI) auquel il faut généralement s'abonner comme pour le téléphone fixe, un programme antivirus et - c'est plus prudent - un programme de protection appelé "firewall" (ou "pare-feu" en français) qui évite les intrusions de tiers dans l'ordinateur et l'utilisation de vos données.

En pratique, on peut envisager aujourd'hui, en métropole, deux grands types de connexions, avec, à chaque fois, des modems et des offres spécifiques des fournisseurs d'accès.

En premier lieu, les connexions classiques, "à bas débit", passent toujours par une ligne téléphonique (qui sonne alors occupée durant la connexion) et nécessitent un modem lui aussi classique, vendu séparément pour les ordinateurs fixes et généralement inclus dans les ordinateurs portables. Les FAI ont développé pour ce type de connexion des forfaits au temps avec, par exemple, un prix tout compris pour 20 heures mensuelles de connexion (Wanadoo ou Club Internet, par exemple, proposent des forfaits de ce type), ou des "abonnements" vous permettant de payer uniquement en fonction de la consommation sur la facture de téléphone (c'est le cas, entre autres, avec un FAI tel que Free).

En second lieu, viennent les possibilités de connexion à "haut débit", théoriquement beaucoup plus rapides. Plus récentes, les connexions de ce type se subdivisent, en réalité, en deux techniques bien différentes : passage par le câble d'une part avec, par exemple, des fournisseurs comme Noos, et passage par le réseau téléphonique avec la technologie ADSL, qui permet de se connecter via sa ligne de téléphone habituelle, tout en continuant à recevoir simultanément les appels. Les abonnements correspondants, proposés aujourd'hui par de nombreux FAI, sont alors souvent illimités en temps (mais pas toujours - attention ! - en volume de données transmises) et tarifés en fonction de la vitesse maximale de transmission des données. Ni le câble, ni l'ADSL ne sont malheureusement disponibles partout en France : en zone rurale ou périurbaine, renseignez-vous auprès de votre mairie.

INTERNET ET SÉSAM-VITALE

Quoi qu'il en soit, le choix d'un mode de connexion et d'un FAI ne doit pas se faire à la légère : certains contrats peuvent se révéler contraignants (coût du modem, durées minimales d'abonnement, etc.). Sachant que les offres existantes sont en constante évolution, consultez les essais et comparatifs publiés par les magazines informatiques grand public ou, par exemple, 60 millions de consommateurs, pour connaître les paramètres-clés.

Reste à examiner une dimension fondamentale pour les infirmiers libéraux : la compatibilité de ces choix avec l'utilisation d'un logiciel spécialisé et l'émission de feuilles de soins électroniques (FSE) Sésam-Vitale. Tout dépend, en fait, du logiciel que vous aurez choisi. En principe, il est possible d'utiliser plusieurs réseaux - même si tout passe en fait par le web - pour télétransmettre des FSE : l'Internet classique sans protection particulière, un "réseau dédié", c'est-à-dire un réseau spécialisé sur Internet, et le Réseau santé social (RSS) de Cegetel (concessionnaire de service public jusqu'au 1er novembre 2004). Mais, en pratique, les logiciels infirmiers les plus connus dans ce domaine ne fonctionnent qu'avec un ou plusieurs de ces réseaux, y compris l'Internet classique, un modem et un abonnement pouvant être inclus dans certaines de leurs offres. Comment le savoir ? Interrogez l'éditeur du logiciel que vous envisagez d'acheter, contactez le correspondant Sésam-Vitale de votre CPAM ou consultez le site du GIE (http://www.sesam-vitale.fr), et ses plaquettes en ligne, en vous connectant si nécessaire chez un proche ou dans une médiathèque...

Particulièrement vigilant en matière de sécurité (pour éviter la destruction par un virus des données stockées dans vos mémoires d'ordinateurs pour l'émission des FSE), le GIE Sésam-Vitale édite de nombreuses recommandations en ce sens. On y conseille de choisir un unique fournisseur - pour le matériel comme pour le logiciel, la télétransmission et l'accès à Internet - afin d'avoir un interlocuteur unique. À méditer en fonction de votre goût pour l'informatique et du degré de liberté que vous souhaitez conserver !

PREMIERS PAS

Vous avez rassemblé tout le nécessaire pour vous lancer et vous ressentez une certaine impatience ? Pas de souci, le démarrage est de plus en plus aisé ! Généralement fourni, un "kit de connexion" - c'est-à-dire un petit logiciel spécifique - vous permettra de "configurer" votre programme de navigation sur Internet (il s'agit très souvent d'Internet Explorer 6 de Microsoft) et votre logiciel de courrier électronique (Outlook Express de Microsoft, par exemple), c'est-à-dire d'enregistrer vos propres "coordonnées" pour le faire fonctionner : adresses Internet, mots de passe, etc.

Au bout de quelques minutes, vous pourrez généralement accéder à cette gigantesque mine d'informations et de contacts en tout genre, en perpétuel renouvellement, qu'est le world wide web... Pour cela n'hésitez pas à utiliser les "démos" (ou petits programmes de démonstration) que l'on met généralement à votre disposition dans les kits de connexion, consulter les zones d'aide dans les programmes et cliquer au début sur tous les liens "hypertextes" soulignés ou en gras (ils permettent de passer à d'autres pages web) qui vous intéressent. Si Internet apparaît quelque peu déroutant au départ, on s'habitue vite à son usage, somme toute assez logique... Bon surf !

Des livres pour aller plus loin...

- Preuve s'il en est que l'ordinateur et l'avènement du réseau des réseaux ne mettent pas les livres en danger, on ne compte plus les ouvrages pratiques ou de réflexion sur ce thème... même s'il est parfois nécessaire de se hausser sur la pointe des pieds pour les attraper, Internet n'étant plus le dernier sujet à la mode pour les libraires !

- Citons, en premier lieu, un petit livre au ton alerte, intitulé sobrement Internet, paru dans la collection « Idées Reçues » (Éditions Le Cavalier Bleu, 2001). Son auteur, Jacques Henno, passe en revue - avec mesure - les préjugés existants. Une lecture intéressante et pédagogique, malgré des statistiques un peu anciennes.

- Les ouvrages pratiques sont très nombreux : n'hésitez pas à les feuilleter avant l'achat. Bien faits, ces livres faciliteront incontestablement vos débuts. Petite sélection :

-> Maîtrisez Internet tout de suite, Olivier Abou, Éditions Micro Application, 2004 ;

-> Découvrir Internet, le web et les e-mails avec Internet Explorer 6 et Outlook Express 6, de Loïc Fieux, Campus Press, 2004 ;

-> Je me mets à l'ordinateur et à Internet avec Windows XP, Spécial Débutants, Yves Heuillard, First Interactive, 2003 ;

-> La micro et Internet en 300 questions, Jean Luc Goudet, Dunod, 2002.

Les sites ressources pour les infirmiers libéraux

- Impossible de tous les citer dans ces pages tant il y a de possibilités, avec notamment des sites de chaque organisme public, pour chaque pathologie, etc. ! Vous pourrez en découvrir en tapant des mots-clés ("infirmiers libéraux", par exemple, ou encore le nom d'un syndicat) sur les sites de moteurs de recherche (tels que http://www.google.fr ou http://www.voila.fr). Il existe d'autre part quelques grands "portails" (c'est-à-dire des sites qui vous aiguillent vers d'autres sites et sources d'information), très utiles.

- Quelques sites à visiter en priorité :

-> portail infirmier : http://www.espaceinfirmier.com,

-> information en santé et sécurité sanitaire : http://www.inpes.sante.fr (site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, INPES), http://www.afssaps.fr (site de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé),

-> Assurance maladie : http://www.ameli.fr,

-> GIE Sésam-Vitale : http://www.sesam-vitale.fr,

-> site de l'Union nationale des professions libérales : http://www.unapl.fr,

-> site gouvernemental de la vie citoyenne : http://www.vie-publique.fr...