Les sondes médicales - L'Infirmière Libérale Magazine n° 197 du 01/10/2004 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 197 du 01/10/2004

 

Formation continue

Fiches techniques

Il existe une grande variété de sondes médicales, qui se distinguent les unes des autres par leur utilisation, leurs dimensions (longueur, diamètre), leur forme (notamment aux extrémités), leur composition (matériaux) et la présence ou non d'accessoires...

Les références commerciales sont très nombreuses. De plus, les habitudes de prescription sont variables d'une région à l'autre, d'un médecin à l'autre, d'un fournisseur à l'autre. D'où l'utilité de préciser quelques repères.

DÉFINITION

- Une sonde médicale est un tube, flexible ou rigide, qui possède un ou plusieurs canaux (voies). C'est un dispositif médical (DM) généralement fin, cylindrique et allongé, qui est destiné à :

-> explorer une cavité ou un canal, qu'ils soient naturels ou accidentels (exploration) ;

-> évacuer le contenu d'une cavité ou d'un canal (évacuation, drainage) ;

-> administrer une substance (liquide ou gaz) au sein d'une cavité, d'un canal ou d'un organe (instillation).

TAILLE

- La longueur est exprimée en centimètres.

- Le diamètre extérieur (calibre) est exprimé :

-> soit en unités Charrière (CH 1 = 1/3 mm ; CH 15 = 5 mm) ;

-> soit en unités Pasteau-Béniqué (PB 1 = 1/6 mm ; PB 30 = 5 mm).

COMPOSITION

- Latex.

- Latex siliconé.

- Métal.

- Polyuréthane (PU).

- Chlorure de polyvinyle (PVC).

- Silicone.

FORME DE L'EMBASE

- Droite, évasée ou à godet.

- Nombre de voies (il peut y avoir une voie unique ou des voies multiples).

FORME DE LA TÊTE

- Droite ou béquillée.

- Bout cylindrique, olivaire ou à ailette.

- Orifice terminal ou biseauté.

- Ballonnet ou non.

- OEils (petites ouvertures latérales) ou non.

- Thermoplastiques.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SONDES

- Les sondes respiratoires

Leur indication est double :

-> pour l'aspiration trachéo-bronchique, la sonde est introduite par voie nasale ou orale (dans le but de dégager les voies aériennes) ;

-> pour l'oxygénothérapie, on peut utiliser des sondes à oxygène (qui sont introduites par voie nasale et descendent jusqu'à la trachée) ou des lunettes nasales (dont les embouts sont placés à la base des narines).

- Les sondes vésicales

Utilisées en urologie, elles sont introduites dans la vessie en empruntant l'urètre. Elles diffèrent selon l'indication : sondage à demeure (SAD nécessitant une sonde à ballonnet) ou bien sondage intermittent (auto-sondage). Les autres paramètres à prendre en compte sont : la longueur (plus courte chez la femme), le diamètre, le nombre de voies (pour le SAD généralement deux, parfois trois), la forme de la tête, la composition et le mode de lubrification.

N.B. : il existe aussi d'autres types de sondes urinaires (urétérales, prostatiques, d'urétérostomie, de cystostomie, de néphrostomie...).

- Les sondes rectales

Elles sont utilisées pour l'évacuation des selles, pour des lavements ou pour le biofeedback (munies d'électrodes). Elles peuvent être munies de ballonnets ou non (selon l'indication).

- Les sondes gynécologiques

Il en existe trois catégories : les sondes vaginales (munies d'électrodes, utilisées pour le biofeedback), les sondes de Braun et les sondes de Kremer (utilisées notamment pour l'insémination artificielle).

- Les sondes digestives hautes

Introduites par voie nasopharyngée (le plus souvent), les sondes gastriques ou gastroduodénales permettent d'effectuer des aspirations ou d'apporter des nutriments. Selon l'indication, on distingue, d'une part, les sondes d'aspiration (lestées ou non) et, d'autre part, les sondes pour nutrition entérale (gavage) ainsi que les sondes de gastrostomie.

N.B. : il existe des sondes pour compression oesophagienne (sondes de Blakemore, utilisées en cas de rupture de varices oesophagiennes).

À lire...

- Callanquin J. et coll., Le matériel de maintien à domicile, Éd. Masson, 2004, 3e édition.

- Le Goër Katia, Tout sur les sondes, in Le moniteur des pharmacies et des laboratoires, 2002, n° 2458.

- OCP, Les sondes médicales et l'aérosolthérapie, Éd. OCP, 2002.