Le dossier patient mis en ligne - L'Infirmière Libérale Magazine n° 202 du 01/03/2005 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 202 du 01/03/2005

 

À Limoges, une plate-forme informatisée pour l'HAD

Sur le terrain

En Haute-Vienne, la structure d'hospitalisation à domicile (HAD) Santé Service Limousin a mis en place une plate-forme informatisée d'échange de données médicales au chevet du patient, Chainas V2, également adoptée par HAD 23 (Creuse). Le système a été conçu spécialement par une société lyonnaise, Arcan Systems. Des portables sont attribués à chaque patient. Les machines sont limitées à la fonction de communication sur Internet (Intranet et Extranet). Elles permettent aux soignants, libéraux et hospitaliers, d'accéder directement au dossier depuis la chambre du malade ou sur leur informatique de cabinet. Le serveur de Santé Service est accessible après introduction de la CPS, de la carte Vitale du malade et/ou d'un mot de passe. L'ensemble est sécurisé ; la carte CPS ouvre tout ou partie du dossier.

Les infirmières libérales ont été associées à la conception de la plate-forme. Une convention a été signée entre le président de la FNI Limousin Patrick Barthez et le médecin coordonnateur de Santé Service, le Dr Michel Jacquet. Cette convention garantit le libre choix du patient et codifie la rémunération à l'activité, dans le respect de la nomenclature. Le temps de coordination est rémunéré selon le barème suivant : 6 AMI pour la réunion de mise en place et 4 AMI pour une réunion de bilan intermédiaire de suivi. Les infirmières s'engagent à participer à l'évaluation des pratiques et à compléter le dossier de soins au chevet du patient.

Le système permet au médecin de famille de numériser et de modifier en ligne ses prescriptions. Le médecin hospitalier a accès au dossier et peut correspondre avec son confrère libéral. Des consignes spécifiques sont données à l'un ou l'autre des intervenants : tout changement de protocole est instantanément pris en compte. En retour, l'infirmière et/ou le kinésithérapeute a le moyen de donner l'alerte par SMS dès qu'un incident est constaté. L'applicatif stocke des textes, des photos et des vidéos. Les entrées et sorties de matériels, les rémunérations, sont gérées via l'outil. « Le médecin coordonnateur, précise le Dr Jacquet, est le garant de la répartition de l'information. Il gère la communication du dossier au malade, sous couvert du médecin traitant. »

Santé Service forme chacun des intervenants en HAD à l'utilisation de Chainas V2, grâce aux fonds Faqsv versés par l'Urcam limousine : son personnel et les intervenants de terrain. Elle met en place son outil avec l'aide financière de l'ARH (liaison avec le Reinphoss(1), et celle de la Fondation caisses d'épargne pour la solidarité(2), qui achète les portables.

Les six premiers patients en HAD vont être "informatisés" d'ici à la fin août, puis trois malades entreront dans le système chaque mois. La généralisation du réseau à tous les patients interviendra au cours de l'année 2006.

La capacité d'accueil de Santé Service Limousin - première structure de ce type ayant été accréditée par l'Anaes - vient d'être portée de 17 à 33 places par un contrat pluriannuel passé avec l'ARH ; elle passera à 60 dans les mois qui viennent.

(1) Réseau d'échange d'informations médicales pour les patients hospitalisés.

(2) Gestionnaire de HAD 23.

Articles de la même rubrique d'un même numéro