Ordre infirmier : nouvelle étape - L'Infirmière Libérale Magazine n° 224 du 01/03/2007 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 224 du 01/03/2007

 

Profession

Actualités

L'Événement

Le décret précisant les modalités des élections et la procédure disciplinaire a été transmis le 19 février au Conseil d'État, passage obligé avant d'être publié au Journal officiel.

Soupir de soulagement chez les tenants de l'ordre infirmier, voté le 21 décembre dernier à l'Assemblée nationale. Le ministère ne les a pas oubliés. Le 19 février dernier, un projet de décret précisant les modalités des élections et la procédure disciplinaire (cf. Comment ça marche p. 26) de la future organisation a en effet été transmis au Conseil d'État, passage obligé avant d'être publié au Journal officiel.

Début février, ce texte avait été soumis aux huit organisations représentatives de la fonction publique hospitalière, majoritairement opposées à la création d'un tel ordre. Le 12 février, ces dernières ont été conviées au ministère pour faire part de leurs remarques. Quant aux syndicats professionnels et associations, certains sont consultés, d'autres non. Du côté des opposants, on peste contre ce timing : « Le 12 février dernier, nous avons demandé la non-publication du décret », expliquait ainsi Dominique Labhib, de l'UFMICT-CGT. But de la manoeuvre : faire en sorte qu'à la faveur d'un changement de majorité politique, la parution du décret soit remise aux calendes grecques...

Des réactions contrastées

Les réactions des pro-ordre sont également contrastées. Certains, comme le groupe Sainte-Anne, se disent rassurés de voir les choses avancer. Mais ils sont nombreux à tempêter contre ce qu'ils considèrent « un manque de concertation ». D'autres, à l'instar de Dominique Mureau, vice-président de la Coordination nationale infirmière, pointent également du doigt le manque de clarté des articulations entre ce Haut conseil et l'ordre infirmier : « Ce décret ne concerne que les modalités disciplinaires et électives. En parallèle, on retrouve les missions de l'ordre dans le futur Haut conseil des professions paramédicales. »

Une fois le décret paru, restera à organiser les élections des différentes instances. Xavier Bertrand a indiqué avoir déjà engagé « les procédures pour la vérification et la constitution des listes (...) pour que les choses puissent se faire le plus rapidement possible ». Les élections ordinales se tiendront-elles avant les échéances électorales à venir ? C'est fort possible, même si les modalités d'organisation des élections prévues dans la version initiale du décret prévoient deux mois entre l'annonce et le déroulement des élections départementales et trois mois pour les régionales.

Les modalités d'élection de l'ordre

- Pour pouvoir voter, il faut être enregistré à la préfecture depuis au moins deux mois, et trois ans pour pouvoir se présenter aux élections. On se présente en son nom (scrutin uninominal).

- Les différents conseils (départementaux, régionaux et national) sont formés de trois collèges (public, privé, et libéral). Chaque infirmière votera pour le collège auquel elle est rattachée.

- Le texte prévoit une répartition entre ces trois collèges en fonction du nombre d'infirmières dans chaque département et chaque région.

- Les membres du conseil national sont élus parmi les élus des conseils régionaux, répartis pour l'occasion en trois secteurs géographiques.

Un autre décret en discussion

- Un projet de décret pour la mise en place d'un Haut conseil des professions paramédicales, qui viendra remplacer le Conseil supérieur des professions paramédicales, est toujours en cours de discussion (cf. ILM n° 222, janvier 2007). Une partie de la rencontre du 12 février y a été consacrée. Le 14 février, le ministre de la Santé a annoncé que le décret final serait présenté fin mars.

- Certaines organisations syndicales privilégient ce Haut conseil au détriment de l'ordre au nom d'une approche pluridisciplinaire des problématiques professionnelles. Elles voudraient par exemple un conseil qui élaborerait des textes réglementant les professions paramédicales ou des règles de bonnes pratiques, et ne les diffuserait pas uniquement, comme le prévoit la version initiale du décret.