La surveillance du traitement à l'EPO - L'Infirmière Libérale Magazine n° 234 du 01/02/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 234 du 01/02/2008

 

Formation continue

Fiches techniques

L'infirmière est confrontée à l'anémie et la fatigue de certains patients (néphrologie, cancérologie). Traitement de ces symptômes, l'EPO requiert une surveillance attentive.

OBJECTIFS DU TRAITEMENT

L'érythropoïétine (EPO) est le facteur de croissance de la lignée rouge nécessaire à la fabrication des globules rouges. Elle agit au niveau des cellules souches de la moelle osseuse. L'érythropoïétine est un antianémique. Son action permet l'augmentation de l'hémoglobine et du nombre d'hématies dans le sang. L'objectif thérapeutique est de ramener les taux effondrés d'hémoglobine au-dessus de 12 g/dl.

-> Traitement de l'anémie chez l'insuffisant rénal chronique dialysé ou non. L'insuffisant rénal ne fabrique plus de globules rouges, en raison de l'impossibilité d'activer le facteur de croissance au niveau rénal.

-> Traitement de l'anémie chez l'adulte sous chimiothérapie à base de platine dans le cadre de tumeurs solides ou de myélome multiple. Les anticancéreux provoquent une aplasie médullaire.

-> Prévention de l'anémie chez le nouveau-né prématuré de poids de naissance compris entre 750 et 1 500 g.

-> Programmes de transfusions autologues différées pour augmenter le volume des dons de sang à prélever.

SURVEILLANCE

- Avant administration

-> Respect des conditions de conservation. L'EPO se conserve au réfrigérateur.

-> Vérifier la prescription. La prescription initiale est hospitalière pour une durée d'un an. Elle doit être établie par un médecin exerçant dans un service de dialyse à domicile ou dans un service de cancérologie. Le renouvellement peut être effectué par tout médecin de ville sur une ordonnance bleue d'exception à quatre volets.

-> Vérifier la posologie.

- Une à trois injections par semaine en début de traitement et une par semaine ou toutes les trois semaines en traitement d'entretien.

- L'EPO s'administre soit par voie intraveineuse en fin de dialyse, soit par voie sous-cutanée. Les doses sont de 60 unités/kg de poids corporel par semaine.

-> Absence de contre-indications :

- hypertension mal contrôlée ;

- érythroblastopénie suite à un traitement antécédent par érythropoïétine ;

- femme enceinte ou allaitante ;

- épilepsie et anémie réfractaire avec excès de blastes en transformation.

- Pendant le traitement

La première administration se fait sous surveillance médicale en raison des risques de réaction allergique. Le taux d'hémoglobine (Hb) et la pression artérielle (PA) doivent être surveillés régulièrement.

-> Taux d'hémoglobine. L'anémie se caractérise par un manque d'hémoglobine :

- une anémie où le niveau de Hb est inférieur à 6,5 g/dl traduit un risque mortel ;

- les niveaux normaux sont d'au moins 12 g/dl pour une femme, les personnes âgées et les jeunes enfants, mais jusqu'à 14 g/dl pour un homme ;

- le taux de Hb cible est d'environ 12 g/dl. En néphrologie, le traitement débute à partir d'un taux de 11 g/dl de Hb ou d'un hématocrite à 33 % et, en cancérologie, à partir de Hb 10,5 g/dl pour une anémie modérée ;

- un taux de Hb de 14 g/dl arrête le traitement jusqu'au retour à 12 g/dl, en raison du risque éventuel de thromboembolie.

Les taux de Hb sont mesurés toutes les une à deux semaines jusqu'à l'obtention d'un taux stable et périodiquement par la suite. L'augmentation du taux de Hb apparaît après un délai de deux à trois semaines.

-> Suivi de la pression artérielle. L'augmentation de la PA ou l'aggravation d'une hypertension préexistante sont contrôlées par la prise de tension régulière.

-> Suivi de la formule sanguine. Il faut réaliser régulièrement une NFS. La numération des réticulocytes permet de détecter l'éventuelle perte d'efficacité du traitement.

-> Recherche du fer. Le taux de fer sérique doit être surveillé afin de constater si les réserves en fer, dont l'utilisation augmente sous l'influence de l'EPO, sont suffisantes. La déficience en fer doit être corrigée par une supplémentation en fer.

- Constater la réussite du traitement

-> Le patient ne doit plus ressentir les signes physique de l'anémie : sensation de fatigue avec risque de malaise ; essoufflement très intense à l'effort ; vertiges, même sans bouger. L'amélioration de l'état général s'accompagne d'un retour de l'appétit.

-> Le traitement de l'anémie permet de réduire le débit cardiaque et l'hypertrophie du ventricule gauche.

-> Dépister les effets secondaires :

- troubles cardiovasculaires :

p la masse sanguine va augmenter, créant des risques de thromboses artérielles à l'origine d'infarctus. Cet excès de sang circulant provoque l'hypertension artérielle (traitement antihypertenseur).

p La crise hypertensive se manifeste par une encéphalopathie et une crise convulsive généralisée. Des céphalées à type de migraine violente à début brutal peuvent être un signal d'alarme ;

- symptômes grippaux : céphalées, douleurs articulaires et osseuses, courbatures, frissons, faiblesse, vertiges et asthénie ;

- troubles sanguins : thrombocytose et augmentation modérée des plaquettes. Rare cas d'érythroblastopénie (anticorps anti-érythropoïétine) ;

- Déficience en fer : elle doit être corrigée par une supplémentation en fer.

- autres troubles : l'EPO peut causer une fibrose médullaire, une hyperkaliémie et des rashs cutanés non spécifiques.

CONSEILS

-> Favoriser les séjours à la montagne. Le corps sécrète plus d'EPO physiologiquement lorsqu'il y a moins d'oxygène.

-> Prendre du repos. En cas de fatigue, rester en position allongée ou de préférence en position assise. Des exercices légers (marche) diminuent le degré de fatigue.

-> Faire des siestes. La sieste aide à conserver son énergie. De courtes siestes permettent au coeur de battre plus lentement. Une nuit entière de sommeil sera réparatrice.

-> Solliciter de l'aide. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide pour les travaux ménagers, la lessive ou le shopping...