Assurer le relais héparine-AVK - L'Infirmière Libérale Magazine n° 236 du 01/04/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 236 du 01/04/2008

 

Cahier de formation

savoir faire

Thierry P., 45 ans, souffre d'une phlébite survenue au décours d'un long trajet en avion. Très pris par son travail, Thierry décide de réaliser lui-même les injections d'Innohep® (HBPM). Au 3e jour de traitement, il se rend chez l'Idel pour un prélèvement de sang en vue de contrôler son INR, comme son médecin le lui a prescrit. Lorsque l'Idel lui demande depuis quand exactement il est sous Sintrom®, Thierry explique qu'il n'a pas commencé à le prendre, puisque, pour l'instant, il a les piqûres d'héparine ! Il faut prévenir le médecin de l'erreur de Thierry, qui n'a pas compris qu'il fallait débuter le Sintrom® en même temps que les injections d'HBPM. Thierry va devoir commencer le Sintrom® dès le soir même. Il faudra qu'il poursuive l'héparinothérapie jusqu'à ce que deux INR soient dans la zone cible 2-3. Le premier INR est à prévoir dans deux ou trois jours. Il n'y a pas de danger immédiat puisque l'anticoagulation est bien effective, mais cette erreur va allonger le temps total d'héparinothérapie, ce qui augmente le risque de survenue d'une thrombopénie induite.

QU'EST-CE QUE L'HÉPARINOTHÉRAPIE ?

• Les HBPM

Les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) sont aujourd'hui largement prescrites en ville. Ce sont des héparines fractionnées, qui présentent beaucoup d'avantages par rapport à l'héparine non fractionnée : en effet, plus maniables, mieux tolérées, elle ne nécessitent qu'une à deux injections par jour au lieu de trois.

Les HBPM disponibles sur le marché sont : Innohep®, Fragmine®, Lovenox®, Fraxiparine®, et Fraxodi®.

• L'héparine non fractionnée

L'héparine non fractionnée (HNF) n'est plus guère prescrite. Elle nécessite trois injections par jour et a un moins bon profil de tolérance que les HBPM. En revanche, n'étant pas éliminée par le rein, elle peut être prescrite, même en cas d'insuffisance rénale. Une seule HNF est disponible sur le marché : Calciparine®.

LES RISQUES DE L'HÉPARINOTHÉRAPIE

• L'hémorragie

Sous héparinothérapie (HNF, HBPM) et sous Arixtra®, toute lésion préexistante est susceptible de saigner. Ce risque est bien sûr majoré chez le patient pendant la phase de relais héparine-AVK, puisqu'il se cumule avec celui de l'anticoagulant oral.

• L'allergie à l'héparine

L' allergie à l'héparine se traduit par une chute brutale des plaquettes (thrombopénie induite par l'héparine = TIH).

Toute héparinothérapie (HNF, HBPM) doit s'accompagner d'une surveillance plaquettaire deux fois par semaine en début de traitement.

VRAI-FAUX

Arixtra® est une HBPM récemment mise sur le marché.

Faux. Le fondaparinux (Arixtra®) est un pentasaccharide de synthèse qui inhibe sélectivement le facteur Xa en activant l'antithrombine III. On le classe dans les héparinoïdes. Il est indiqué en prévention des troubles thromboemboliques veineux en chirurgie orthopédique (hanche, genou...), chirurgie abdominale pour cancer, ou chez le patient alité. Contrairement aux HBPM, il ne nécessite pas de surveillance plaquettaire.