L'éducation thérapeutique entre à l'université - L'Infirmière Libérale Magazine n° 236 du 01/04/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 236 du 01/04/2008

 

Actualité

profession

FORMATION > Lors d'un colloque sur l'information des patients et l'observance qui s'est tenu récemment à Bruxelles, une pionnière de l'éducation thérapeutique a présenté un master dévolu à cette science, ouvert aux infirmières.

Le concept est à la mode. Et pourtant, en dépit de toutes les preuves de son intérêt, il pêche par sa faible assise médicale. Une des raisons en est le manque d'offre de formation. C'est aujourd'hui l'une des raisons qui pousse Catherine Tourette-Turgis, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Rouen, à mettre en place un master d'ingénierie de l'éducation thérapeutique à l'université de Rouen.

Le but : donner à cette "discipline" un label scientifique et universitaire. « Nous sommes sur un terrain en cons-truction, encore instable, explique-t-elle, mais l'éducation scientifique est reconnue comme une composante essentielle, participant à la qualité de soins et à l'atteinte des objectifs thérapeutiques dans les maladies chroniques. »

Il sera ouvert aux infirmiers qui ont déjà une pratique confirmée des consultations d'observance thérapeutique ou d'éducation, aux cadres de santé, aux médecins, aux responsables de soins de suite. Le master accueillera aussi les soignants intervenant dans des services recevant des maladies chroniques, les cadres d'associations de patients, les psychologues et les responsables de programmes d'éducation du patient des ONG exerçant dans les pays à ressources limitées. Cette formation, étalée sur neuf mois, démarrerait en octobre 2008.