La prise en charge à domicile du cancer métastasique - L'Infirmière Libérale Magazine n° 236 du 01/04/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 236 du 01/04/2008

 

Actualité

soins

MÉDICAMENTATION > Les biphosphonates sont un traitement médical incontournable en accompagnement d'une chimiothérapie ou d'une hormonothérapie. Leur administration en ville exige le respect de règles strictes.

Les métastases osseuses surviennent dans 65 à 75 % des cancers de la prostate, et presque autant des cancers du sein. Elles consistent en la propagation par voie sanguine de cellules cancéreuses issues de la tumeur initiale et sont souvent révélées par des douleurs nocturnes et des fractures spontanées. « Si le traitement principal reste la chimiothérapie et l'hormonothérapie, le traitement médical par biphosphonates doit être systématique en plus des traitements de fond », expliquait le docteur Céline Bourgier, oncoradiothérapeute à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif, 94), lors des 11es Rencontres infirmières en oncologie organisées le 15 mars dernier à Paris. Les biphosphonates permettent de soulager la douleur et de réduire les événements osseux.

Surveillance

Biphosphonate injectable, le Zometa®, des laboratoires Novartis, peut être utilisé en ville depuis juin 2003. D'après le docteur Bourgier, ce médicament serait « le plus actif pour contrôler le risque de fractures en cas de maladie métastatique ».

Comme tout traitement par voie intraveineuse, il permet une meilleure observance que la prise de comprimés et doit être administré dans le respect de règles d'hygiène strictes. Mais l'infirmière libérale doit « s'assurer que le patient ne suit pas de traitement dentaire, au risque d'entraîner une ostéonécrose », a souligné Nicole Rama, infirmière coordinatrice à la clinique du Parc (Toulouse) intervenant lors des 11es Rencontres.

EN SAVOIR +

sur internet

L'Association française des infirmiers de cancérologie : http://www.assoafic.org

en formation

Du 12 au 14 juin 2007, la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer organise une formation des Idel à l'administration des chimiothérapies (mail : mweinling@dijon.fnlcc.fr)

Observance des traitements : le rôle de l'Idel

Dans le traitement des cancers, les thérapeutiques ciblées telles que la chimiothérapie per os se développent, et avec elles la prise de médicaments à domicile. Pour les patients, prendre un traitement par voie orale - et non plus par injection - réduit considérablement le stress psychologique. Mais « l'efficacité d'une thérapeutique ciblée est notamment liée à la biodisponibilité et à l'observance par le patient », soulignait le Docteur Élizabeth Luporsi, oncologue médicale au centre Alexis-Vautrin (Nancy). Selon une étude également présentée lors des Rencontres* et menée par deux infirmiers à l'Institut Gustave-Roussy (Villejuif), certains patients ont des profils qui les portent à une plus ou moins bonne observance : un patient isolé, âgé ou dépressif aura ainsi plus de mal à prendre son traitement qu'un patient entouré. Le rôle éducatif de l'infirmière est donc essentiel. Il consiste notamment à s'assurer que le malade est conscient de l'importance du protocole et des effets secondaires. La transmission entre infirmiers hospitaliers et libéraux est elle aussi garante d'une prise en charge optimale des patients.

* Les 11es Rencontres ont eu lieu le 15 mars dernier à Paris.