Les kinés règlent les comptes de l'ordre - L'Infirmière Libérale Magazine n° 236 du 01/04/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 236 du 01/04/2008

 

Actualité

partenaires de soins

CONTESTATION > Les kinésithérapeutes ont manifesté le 11 mars contre la cotisation obligatoire jugée trop élevée, tandis que l'ordre essaie de minimiser la mobilisation.

«Roselyne, t'es pas clean ! » En colère contre leur ordre, les kinés* ont manifesté devant le ministère de la Santé, le 11 mars, à l'appel de l'intersyndicale de l'AP-HP (CGT-CFDT-FO-Sud), pour protester contre la cotisation que leur réclame leur ordre professionnel : 280 euros pour un kiné libéral, 200 euros pour un cadre et 130 euros pour les autres. Le même jour, les syndicats ont également appelé les kinés à cesser le travail. Agitation syndicale ou mouvement de masse ? Chaque camp dégaine sa propre comptabilité. Selon la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS), le taux de mobilisation des kinés hospitaliers, au niveau national, s'élevait à 57,25 %, pour un taux effectif de participation de 53,07 %.

Face à la contestation, les instances dirigeantes de l'ordre haussent le ton.

Menaces

Jean-Paul David, président de l'ordre des kinés, menace de poursuites pénales ceux qui refusent de s'inscrire et met en cause la responsabilité des établissements qui continueraient de les employer.

Une cotisation si élevée était-elle nécessaire ? « Il fallait financer les 123 structures territoriales de l'ordre infirmier, monter un système informatique à partir de rien », avance Jean-Paul David. Selon les détracteurs de l'ordre, l'argent servira surtout à financer le régime d'indemnisation des élus, particulièrement généreux. Autre dépense injustifiée à leurs yeux : les locaux du Conseil national, dans le XVIIe arrondissement de Paris, loués 7 000 euros par mois.

* Sur Internet : contreordredeskines.unblog.fr.