REMPLIR VOTRE DÉCLARATION 2042 C - L'Infirmière Libérale Magazine n° 236 du 01/04/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 236 du 01/04/2008

 

Votre cabinet

fiche pratique

Cette déclaration doit être adressée au centre des impôts avant le 31 mai. Des délais supplémentaires sont accordés à celles qui remplissent leur déclaration sur Internet. Quelques conseils pour remplir votre 2042 en tant qu'Idel.

Le revenu professionnel non commercial

En tant qu'infirmière libérale, vous devez reporter le montant de vos revenus non commerciaux sur la déclaration de revenus 2042 C (complémentaire). Après avoir complété le cadre 5/ Revenus et plus-values des professions non salariées (nom, adresse, régime d'imposition et catégorie : BNC), indiquez vos revenus non commerciaux rubrique D/ Revenus non commerciaux professionnels, comme ci-dessous.

Carpimko. Quel que soit votre régime d'imposition, si vous avez perçu des indemnités journalières de la caisse de retraite Carpimko, ces dernières sont imposables en "Pensions, retraites et rentes", rubrique 1/ sur la 2042 et ne doivent pas être déclarées avec vos revenus professionnels non commerciaux.

Prime pour l'emploi (PPE). Vous avez peut-être droit à la PPE. N'omettez pas de compléter le cadre G de la déclaration 2042 C.

Les principales charges ouvrant droit à réduction ou à crédit d'impôt

Les dons. Reportez le montant des dons effectués en 2007 rubrique 7/ de la déclaration 2042, ligne UD pour les dons type "Restos du coeur" (dans la limite de 488 Euro(s)) et ligne UF pour les autres dons. La réduction d'impôt sera calculée directement par l'administration fiscale.

Les frais de garde des enfants de moins de 7 ans. Si vous avez exposé des frais pour faire garder vos enfants âgés de mois de 7 ans (assistante maternelle, crèche, centre de loisirs ou garderie scolaire), vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50 % des sommes versées retenues dans la limite de 2 300 Euro(s). Pour cela, reportez les frais dans les cases GA, GB et GC sous la rubrique 7/ de la déclaration 2042.

Le crédit d'impôt formation des dirigeants. Si vous avez suivi des formations en 2007, les heures passées en formation ouvrent droit à un crédit d'impôt égal à 8,44 Euro(s) par heure, dans la limite de 40 heures par an ; soit un crédit d'impôt de 338 Euro(s) maximum. Pour en bénéficier, reportez le montant du crédit d'impôt ligne WD sous la rubrique 8/ de la déclaration 2042 C après avoir détaillé le calcul sur l'imprimé 2079 FCE SD (téléchargeable sur le site http://www.impots.gouv.fr).

Avis de l'expert

Natacha AUBER, fiscaliste Changer de régime d'une année sur l'autre

Imaginons le cas d'une personne sous le régime micro BNC l'an dernier et qui, cette année, avec des recettes supérieures à 27 000 euros et plus de 34 % de dépenses, veuille changer de régime. Elle peut parfaitement décider de se placer sous le régime de la déclaration contrôlée pour les revenus 2007 et établir une déclaration 2035. Ce régime sera d'ailleurs plus avantageux dans son cas. Elle pourra rester sous le régime micro BNC mais l'abattement ne sera calculé que sur 27 000 euros. Ce changement n'est soumis à aucun formalisme particulier. Il suffit de déposer, avant le 5 mai 2008, une déclaration 2035 dûment complétée au centre des impôts.