Une "carte de soins et d'urgence" pour les malades d'Alzheimer - L'Infirmière Libérale Magazine n° 236 du 01/04/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 236 du 01/04/2008

 

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santé publique

COORDINATION DES SOINS > Remise au patient par son médecin, cette carte confidentielle est une des premières applications du plan Alzheimer.

L'une des mesures du Plan Alzheimer 2008-2012 annoncé par le ministère de la Santé début février est lancée. Il s'agit de la "carte de soins et d'urgence de la maladie d'Alzheimer".

Élaborée en collaboration avec l'association France-Alzheimer et des professionnels de santé spécialistes de cette maladie, elle sera éditée à 150 000 exemplaires en 2008.

« D'autres cartes seront disponibles en fonction de la demande », précise le ministère de la Santé.

Meilleure coordination

L'objectif visé par les autorités sanitaires est d'améliorer la coordination de la prise en charge et des soins des patients. Plus de 15 % des personnes souffrant de la maladie consultent les urgences hospitalières en raison de complications ou d'aggravation de leur état de santé.

« Remise par le médecin au patient, cette carte est personnelle, confidentielle et soumise au secret médical », souligne le ministère. Elle comporte un premier volet "soins", destiné aux agents de santé. Y sont mentionnées les coordonnées du patient, de la personne de confiance, de l'aidant principal et des professionnels de santé qui coordonnent la prise en charge.

Le second volet "Informations" est destiné aux patients et aux proches. Il contient des informations et conseils pratiques pour éviter ou faire face aux situations d'urgence. La carte sera diffusée en partenariat avec France-Alzheimer* sur demande écrite du médecin traitant uniquement. Celui-ci la présente et la propose à son patient et à ses proches, puis la signe et la lui remet.

*Voir le dossier sur le site de France-Alzheimer : http://www.francealzheimer.org.