Une consultation gratuite pour les 16-25 ans - L'Infirmière Libérale Magazine n° 236 du 01/04/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 236 du 01/04/2008

 

Actualité

santé publique

PRÉVENTION > Roselyne Bachelot a présenté fin février son plan Santé des jeunes, visant à lutter contre les conduites à risque.

«La consommation de drogue, les nouvelles formes d'alcoolisation, le taux de suicide important ou encore les troubles du comportement alimentaire comme l'anorexie sont de nombreux indicateurs inquiétants chez les jeunes. » Ainsi s'exprimait, le 27 février, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, lors de sa présentation de son plan Santé des jeunes.

Consultation gratuite

Mesure phare de ce plan : permettre aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, de « devenir acteurs de leur santé tout en répondant à leur désir d'autonomie et de responsabilité ». Dès le 1er janvier 2009, ils pourront tous bénéficier d'une consultation annuelle gratuite chez le médecin généraliste de leur choix et sans avoir besoin, pour les mineurs, d'une autorisation parentale.

Les caisses d'Assurance maladie leur enverront chaque année un coupon leur permettant de ne pas assurer les frais. De plus, l'inclusion dans le cadre des contrats responsables de la prise en charge totale permettra à ceux qui bénéficient d'une complémentaire santé d'être couverts à 100 % ; pour les autres, le restant à charge sera financé par le fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaire (FNEIPS).

Passeport santé

Parmi les autres mesures, "un passeport santé" remis aux jeunes de 16 ans avec leur première carte Vitale. Le plan prévoit aussi de limiter la vente de boissons alcoolisées aux plus de 16 ans, de renforcer l'encadrement de la publicité alimentaire ou encore d'augmenter le nombre d'heures de sport à l'école.