Je viens d'avoir un appel de la CPAM de Bordeaux, qui me dit qu'il n'est pas possible de coter pour une toilette avec un pansement fessier : 2 AIS 3 + AMI 2. Est-ce juste ? - L'Infirmière Libérale Magazine n° 237 du 01/05/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 237 du 01/05/2008

 

La nomenclature en question

Votre cabinet

maître Aveline répond à vos questions

Selon les dispositions de la NGAP : « La cotation forfaitaire par séance (AIS 3) inclut l'ensemble des actes relevant de la compétence de l'infirmier réalisés au cours de la séance, la tenue du dossier de soins et de la fiche de liaison éventuelle.

Par dérogation à cette disposition et à l'article 11 B des dispositions générales [cf. ILM n° 236], la séance de soins infirmiers peut se cumuler avec la cotation d'une perfusion, telle que définie au chapitre 1er (soins de pratique courante) ou au chapitre II (soins spécialisés) de la NGAP, ou d'un pansement lourd et complexe nécessitant des conditions d'asepsie rigoureuse. »

Ces pansements, décrits au chapitre 1-art. 3 de la NGAP, relèvent d'une cotation en AMI 4, et leur facturation peut donc se cumuler avec celle d'une séance de soins (contrairement aux pansements courants chap.1-art. 2).

Entrent dans cette catégorie : les pansements chirurgicaux nécessitant un méchage ou une irrigation, les pansements de fistule digestive, d'escarre profonde et étendue, de brûlure étendue ou de plaie chimique ou thermique étendue, etc.