L'hôpital en chantier - L'Infirmière Libérale Magazine n° 237 du 01/05/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 237 du 01/05/2008

 

Actualité

politique de santé

RÉFORME > Suite au rapport Larcher, Nicolas Sarkozy annonce ses projets pour l'hôpital.

À l'occasion de sa visite à l'hôpital de Neufchâteau dans les Vosges, Nicolas Sarkozy a annoncé la politique hospitalière qu'il compte mettre en oeuvre dans les prochains mois. Celle-ci reprend à son compte l'intégralité du rapport Larcher sur l'hôpital, présenté le 10 avril dernier, qui prévoit notamment des regroupements des établissements publics dans des "communautés hospitalières de territoire". Tout au long de son discours, le sénateur (UMP) des Yvelines, installé à la tête de la commission par Nicolas Sarkozy le 16 octobre dernier, a prudemment évité de parler de carte hospitalière ou de fermeture d'établissements.

Communautés de territoires

Il s'agit tout au plus, pour lui, de « favoriser le développement de complémentarités entre hôpitaux publics », en incitant ces derniers à « se rapprocher pour former des communautés hospitalières de territoire ». Ces communautés se verront déléguer, par exemple, la gestion des ressources humaines du personnel médical et d'encadrement et la politique de formation continue. « On peut avoir un hôpital central avec un plateau technique important et des hôpitaux périphériques avec des consultations, de la gériatrie, des soins palliatifs », a proposé Gérard Larcher.

De son propre aveu, il n'a « pas traité la question financière » : « Pour les Français, le nombre de lits ou le taux de l'Ondam, ce n'est pas le sujet ! N'ayons pas les yeux rivés sur les indicateurs du passé. Un hôpital plus efficace sera un hôpital qui coûtera moins cher. »

Témoignage

Régine Linard, infirmière CGT à l'hôpital Saint-Antoine (75)

« Chez nous, le personnel administratif et paramédical s'est mis en grève, le 18 mars, pour protester contre le manque d'effectifs et les fermetures de lits dans différents services. Dès les premières pages du rapport, ça m'a fait froid dans le dos. Si on en ferme encore, il va y avoir des morts ! Quant aux rapprochement des hôpitaux publics, on se bat déjà contre. On sait ce qu'ils veulent faire chez nous : rassembler Saint-Antoine, Trousseau et Rotschild sous une seule direction, mutualiser les cuisines des trois établissements... Les repas servis aux patients vont être encore moins bons. »