La lecture de la glycémie - L'Infirmière Libérale Magazine n° 237 du 01/05/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 237 du 01/05/2008

 

Cahier de formation

savoir faire

LES LECTEURS DE GLYCÉMIE

Les lecteurs de glycémie utilisent la réaction chimique entre le sucre et les réactifs présents sur un support : bandelette, électrode ou capteur, regroupés sous le terme générique de "bandelettes pour lecteur de glycémie". Les mesures s'expriment en mg/dl (ou en mol/l).

Deux types de lecteurs

Il existe des lecteurs à bandelette réactive (Accu-Chek® Active, Accu-Chek® Go) et d'autres à électrode ou capteur (Accu-Chek® Performa, Ascensia®, Contour® TS, FineTest, Freestyle PapillonTM et MiniTM, Glucofix® Moi, Glucofix® Sensor, GlucoMen®, MediSense Optium XceedTM, OneTouch Ultra®...) dont l'aspect est similaire à une bandelette parfois, d'où le nom de "bandelette électrode".

Les lecteurs utilisant les bandelettes colorées mesurent la quantité de lumière réfléchie sur la bandelette selon un procédé identique à la cellule photoélectrique d'un appareil photo. C'est pourquoi l'on vérifie toujours que la fenêtre de lecture de l'appareil n'est pas souillée (sang...).

Les appareils à capteur ou à électrode mesurent directement les électrons produits grâce à un système de révélation ampérométrique. L'intensité détectée est convertie en valeur glycémique.

Les différences entre lecteurs

S'ils ont tous une échelle de lecture de l'ordre de 10 à 600 mg/dl, les lecteurs diffèrent par leur ergonomie (facilité, gros chiffres de lecture...), leurs fonctions (nombre de mémoire, alarmes...), la taille de la goutte, le temps de lecture, la durée de vie des piles, etc.

PRÉPARATION DU MATÉRIEL

→ Vérifier la propreté du plan où le matériel est posé.

→ Vérifier l'état de fonctionnement du lecteur. Consulter le manuel :

- vérifier la propreté de la cellule de lecture et du guide bandelette. Si besoin, nettoyez à l'aide d'un coton tige humide ;

- s'assurer que les piles fonctionnent.

→ Vérifier la date de péremption du flacon de bandelette/capteur par rapport à la date d'ouverture. Les bandelettes/capteurs s'utilisent en général dans les 3 mois suivant l'ouverture du flacon. Notez la date d'ouverture sur le flacon. Certains lecteurs possèdent une alarme de péremption des bandelettes (Accu-Chek® Performa et Go ; MediSense Optium XceedTM...).

→ Sortir la bandelette du flacon et le refermer aussitôt. L'air ambiant peut altérer la plage réactive de la bandelette.

→ S'assurer que le lecteur a été calibré en entrant dans le lecteur, le numéro de code figurant sur la boîte de bandelettes. À chaque nouvelle boîte, changez le code du lecteur en le programmant à l'aide d'un bouton, soit en changeant une puce électronique ou encore en introduisant une électrode de calibrage, fournies avec certains lecteurs. Il existe des lecteurs appelés "no coding" pour lequel le calibrage est automatique : Contour® TS, Ascensia Breeze® 2 (Bayer Pharma SAS) et Glucofix® Mio (Menarini France), Freestyle Papillon® Vision (Abott).

→ Éliminer la bandelette/capteur dans un container adapté.

→ Éteindre (si nécessaire car certains s'éteignent tout seul) puis ranger le lecteur.

→ Ranger le flacon de bandelette/capteur dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

LES SOURCES D'ERREUR

L'appareil

• Mode d'emploi

Vérifier que le mode d'emploi a été respecté. En cas de résultats erronés, vérifier avec la solution de contrôle (à demander au laboratoire).

• Interférences médicamenteuses ou iatrogènes

Liées à une substance (concernent la majorité des lecteurs)

Des concentrations élevées en paracétamol, salicylates, acide ascorbique, xylose peuvent surestimer la glycémie. Vérifier les seuils à partir desquels l'interférence peut apparaître dans la notice des bandelettes.

Liées directement à la méthodologie du lecteur et du principe de dosage

Certains lecteurs présentent une interférence avec l'oxygénothérapie, de sens variable selon les lecteurs. Les lecteurs Accu-Chek® (Roche) et FreeStyle PapillonTM (Abbott) ne doivent pas être utilisés chez les patients en dialyse péritonéale contenant de l'icodextrine (Extraneal®) car ils surestiment la glycémie.

Le patient

Les principales sources d'interférence sont : l'hématocrite, la bilirubinémie, les états de choc, les déshydratations, l'hypotension, l'hyperlipémie, l'hyperuricémie. Tenir compte des limites mentionnées dans les notices des appareils.

CARNET DE RÉSULTATS

Que noter ?

Sur un carnet d'autosurveillance, noter :

→ résultats des glycémies capillaires ;

→ prise du traitement (dose et ajustement thérapeutique) ;

→ observations : activité physique supplémentaire, éventuels écarts de régime ;

→ hypoglycémies.

Exemple : TO (traitement oublié), E+ (exercice physique inhabituel), A+ (repas exceptionnel), A- (repas sauté), P (prise d'autres médicaments).

Pourquoi noter ?

Une lecture "horizontale" journalière valide les correctifs thérapeutiques instantanés. Une "lecture verticale" permet d'adapter les doses d'insuline injectées en fonction des résultats de la semaine ou des deux semaines précédentes. Il est apporté à chaque visite chez le médecin avec le lecteur de glycémie.

Quel support ?

Support papier

Les services de diabétologie, mais aussi la plupart des laboratoires proposent des carnets (envoi ou téléchargement) spécifiques à chaque type de diabète (Abbott, Bayer, Lifescan, Roche...).

Autres

Logiciels, stockage des données sur ordinateur via câble USB, transfert des données par infrarouges.

CONTRÔLE DES GLYCÉMIES CAPILLAIRES

Pourquoi contrôler ?

Pour contrôler la qualité des glycémies capillaires pratiquées à domicile, on réalise un contrôle en laboratoire d'analyse médicale tous les 6 mois.

Comment ?

On compare la glycémie capillaire avec la glycémie à jeun (à une minute d'intervalle). En situation de jeûne, la glycémie plasmatique est en général supérieure de 10 à 15 % à la glycémie capillaire.

Pour quelle raison ?

La glycémie n'est pas mesurée sur le "même sang" : sang capillaire total pour le lecteur, sang plasma veineux pour le laboratoire. Ayant déjà irrigué certains tissus, le sang veineux s'est "délesté" d'une partie de son glucose.

Que faire en cas d'écart important ?

→ Examiner la technique du patient.

→ Vérifier le lecteur avec la solution de contrôle à demander au fabricant (gratuite en général).

→ Si cela persiste, échange standard du lecteur auprès du fabricant.

PRESCRIPTION INFIRMIÈRE

Cadre de la prescription

Les bandelettes, capteurs ou électrodes pour la lecture de la glycémie au moyen d'un lecteur sont prescrits par les infirmières « sous réserve d'une information du médecin traitant désigné par le patient » et « dans le cadre d'un renouvellement à l'identique ».

Les infirmières n'ont pas le droit, pour l'instant, de prescrire les bandelettes pour le lecteur mixte glucose/corps cétoniques Medisense Optium XceedTM (Abbott).

Prise en charge

Subordonnée à un traitement : « dans le cadre de l'autocontrôle du sucre dans le sang dans le diabète ».

Pas de restriction sur le nombre d'unités prescrites.

Remarque : pour l'instant, la prise en charge des lecteurs de glycémie est assurée pour les diabétiques traités à l'insuline et/ou les malades atteints de rétinopathie diabétique, avec une attribution tous les quatre ans. Il est possible que cela évolue.

Tarif de remboursement

Il existe un prix limite de vente au public, donc pas de dépassement à payer pour le patient :

→ 10 bandelettes, capteurs ou électrodes : 3,94 euros. La boîte de 50 : 19,70 euros ; la boîte de 100 : 39,40 euros ; la boîte de 200 : 78,80 euros.

Prescription en pratique

Bandelettes capteurs ou électrodes : "achat d'une boîte de X bandelettes (ou électrodes ou capteurs) Y".

→ Préciser la quantité Y ainsi que la marque. En cas d'oubli, préciser "une boîte de bandelettes compatibles avec tel lecteur".

→ Il est préférable d'indiquer le nombre de contrôles à effectuer (par jour ou bien par semaine). Le pharmacien calculera alors le nombre optimal à délivrer.

Exemple : "Lancettes X pour Y contrôles par jour (semaine), QSP nombre de semaines".

VRAI-FAUX ?

Le dosage de la glycémie à jeun au laboratoire n'apporte aucune information sur le degré de maîtrise du diabète.

Vrai. Il est seulement utile au diagnostic du diabète.

Passer des moles aux grammes

Convertir avec la formule

Concentration de substance (mol/l) = concentration de masse (g/l)/masse moléculaire du glucose en g (180 g).

Ainsi : g/l x 5,55 = mmol/l mmol/l x 0,18 = g/l

Convertir approximativement

Conversion de g en mmol/l : multiplier les g/l par 10 puis diviser le résultat par 2 et augmenter le chiffre trouvé de la moitié de la valeur en g/l du début.

Exemple : 2 g/l ® 2 x 10 = 20, divisé par 2 = 10 et l'on rajoute la moitié de 2. On arrive à 11 mmol/l.

Conversion des mmol en g/l : multiplier les mmol par 2 puis diviser par 10 et diminuer légèrement le résultat.

Exemple : 4,2 mmol/l ® 4,2 x 2 = 8,4 divisé par 10 = 0,84. En "gros", 0,75 g/l.