Les statines - L'Infirmière Libérale Magazine n° 237 du 01/05/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 237 du 01/05/2008

 

Cahier de formation

le point sur

Si les statines sont efficaces pour diminuer le cholestérol, elles font également partie des médicaments les plus innovateurs de ces dernières années en matière de cardiologie.

Qu'est-ce que c'est ?

Les statines sont des médicaments hypolipémiants qui abaissent de 20 à 50 % le taux du "mauvais" cholestérol LDL et, à moindre mesure, celui des triglycérides.

Leurs effets vasculaires permettent par ailleurs de stabiliser les plaques d'athérome préexistantes et de limiter le risque de thrombose.

Quand sont-elles prescrites ?

→ En traitement des hypercholestérolémies pures, mixtes (avec élévation modérée des triglycérides) ou familiales, en complément d'un régime diététique assidu.

→ En prévention, pour réduire la fréquence et la gravité des maladies et accidents cardiovasculaires :

- chez les patients indemnes d'antécédents qui présentent un risque élevé de maladie cardiovasculaire (fumeurs, obèses...) et une hypercholestérolémie (prévention primaire).

- chez les patients diabétiques ou ayant des antécédents cardiovasculaires (infarctus, angor instable...) qu'ils aient ou non un taux de cholestérol trop élevé (prévention secondaire).

Comment les administrer ?

Comment les prendre ?

En comprimés ou en gélules, les statines sont administrées par voie orale avec un verre d'eau. Le traitement est initié avec une dose faible et augmenté si besoin par paliers progressifs. Un bilan lipidique effectué au bout de 4 semaines (la réponse thérapeutique est alors maximale) permet d'ajuster le dosage.

Quand les prendre ?

L'activité de la HMG-CoA réductase étant plus intense la nuit, les statines sont classiquement administrées en prise unique le soir (sauf Tahor® et Crestor®, à tout moment de la journée). Elles peuvent être prises indifféremment avant, pendant ou après le dîner. Lorsque le traitement nécessite une forte dose, elle peut être répartie au cours de la journée.

Pour quelle durée ?

Le traitement par statines est chronique.

Comment les conserver ?

Dans leur emballage d'origine, à une température ne dépassant pas 25 °C.

Quels effets indésirables ?

Les effets indésirables les plus décrits

Des céphalées, des vertiges, une fatigue, des insomnies, des éruptions cutanées et des troubles digestifs (nausées, brûlures gastriques, diarrhées ou constipation, flatulences...). Ils disparaissent ou s'estompent généralement après quelques semaines de traitement.

Des atteintes musculaires

Il s'agit souvent de troubles mineurs d'intensité variable à titre de douleurs musculaires diffuses ou localisées, de crampes, d'une sensibilité anormale à la palpation et d'une sensation de fatigue musculaire.

→ Conséquences au niveau biologique

Les statines provoquent souvent une augmentation des enzymes hépatiques (ALAT et ASAT) et musculaires (CPK : Créatine Phosphokinases).

Quelles contre-indications ?

→ En cas de myopathies préexistantes.

→ En cas d'affections hépatiques évolutives et/ou d'élévation prolongée et inexpliquée des transaminases.

→ Pendant la grossesse et l'allaitement.

Quels conseils aux patients ?

Maintenir un régime assidu

→ Diminuer la consommation de graisses d'origine animale (lait, viandes grasses, beurre...). Préférer les viandes maigres (volaille), les margarines au tournesol ou l'huile d'olive pour la cuisson, l'huile de colza pour les salades.

→ Consommer deux fois par semaine des poissons riches en oméga 3 qui réduisent le taux de glycérides (sardines, thons, saumon).

→ Limiter les apports de cholestérol alimentaire : jaune d'oeuf, beurre, abats, charcuterie, laitages non écrémés.

→ Augmenter la consommation de fibres (fruits, légumes verts, céréales...).

→ Diminuer les sucres rapides (sodas, pâtisseries, bonbons...) impliqués dans la synthèse de triglycérides.

→ Limiter l'alcool.

Limiter les autres facteurs de risques cardiovasculaires en évitant le surpoids, en évitant de fumer, en gérant son stress, et en pratiquant régulièrement une activité physique, si possible trente minutes par jour (marche, natation, vélo...).

Consulter le médecin immédiatement si des douleurs ou une sensation de faiblesse musculaire apparaissent.

Toujours mentionner le traitement par statines en cours en cas de nouveau traitement pour éviter les interactions médicamenteuses, en particulier avec certains antibiotiques. Macrolides (Naxy®, Ketek®, Zeclar®, Erythrocine®...).

Ne pas prendre le traitement avec du jus de pamplemousse qui augmente le risque d'effets musculaires avec la simvastatine (Lodales®, Zocor®) et l'atorvastatine (Tahor®).