Vaccination anti-grippale : dernière ligne droite - L'Infirmière Libérale Magazine n° 237 du 01/05/2008 | Espace Infirmier
 

L'infirmière libérale magazine n° 237 du 01/05/2008

 

Actualité

profession

COMPÉTENCES > Le Haut Conseil de la santé publique approuve le projet de décret autorisant les infirmières à vacciner contre la grippe sans prescription médicale.

Après bien des atermoiements, les infirmières devraient bientôt être en mesure de participer à la vaccination anti-grippale, comme prévu dans la convention qu'ils ont signée en juin dernier avec l'Uncam.

Contournant l'avis défavorable émis par l'Académie de médecine en septembre 2007, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008* les a en effet officiellement autorisées à effectuer certaines vaccinations sans prescription médicale. Mais pour que ce nouveau droit entre en application, la liste, les modalités et les conditions de réalisation des vaccinations doivent encore faire l'objet d'un décret en conseil d'État, « pris après avis du Haut Conseil de la santé publique », précise la loi. Or cette instance a émis le 19 mars un avis favorable au texte.

Traçabilité

Le projet de décret, qui se limite à la vaccination antigrippale, prévoit que les infirmières seront habilitées à pratiquer l'injection du vaccin sans prescription médicale, « dans le respect des conditions mentionnées dans l'AMM et dans le résumé des caractéristiques du produit, à condition qu'il ne s'agisse pas de la première injection ». Ils devront par ailleurs assurer une traçabilité de cet acte par l'inscription dans le dossier de soins de la date de la vaccination et du numéro de lot du vaccin.

Pour une bonne application du texte, le Haut Conseil recommande que les infirmières se réfèrent aux indications concernant les personnes âgées de 65 ans et plus, les adultes en affection de longue durée et les adultes séjournant dans un établissement de santé de moyen ou long séjour. Il préconise aussi que ces professionnels déterminent au préalable que le patient a bien bénéficié d'une première injection du vaccin, faite sur prescription médicale.

Le Haut Conseil ayant rendu son avis, plus aucun obstacle ne s'oppose à la parution du décret, qui pourrait intervenir dans les prochaines se- maines.

*article L. 4311-1 du Code la Santé publique.