Éducation thérapeutique : un rapport pour jeter les bases - L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

RECOMMANDATIONS > Rendre les malades acteurs de leur santé, partenaires de leur propre prise en charge, c'est là tout l'enjeu de l'éducation thérapeutique.

Après les recommandations de la Haute autorité de santé au printemps dernier, c'était au tour de Christian Saout, président du Ciss, de rendre public son rapport* sur le sujet, au tout début du mois de septembre. Intitulé «Pour une politique nationale d'éducation thérapeutique du patient», ce rapport vise à délimiter le champ des possibles en matière d'éducation thérapeutique. Il s'agit pour son auteur de poser une définition de cette discipline et de proposer une méthodologie.

S'agissant de la définition, il ressort que « l'éducation thérapeutique s'entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l'affection qui le touche, sur la base d'actions intégrées au projet de soins ». Il s'agit ainsi de rendre le malade « plus autonome par l'appropriation de savoirs et de connaissances afin qu'il devienne l'acteur de son changement de comportement ». Le patient est ainsi acteur de sa santé.

Formations spécifiques

Parmi ses recommandations, Christian Saout insiste également sur la nécessité d'intégrer l'éducation thérapeutique dans le plan de soins coordonnés des patients en affection de longue durée, sans toutefois qu'aucun programme ne puisse être opposable aux patients. Les professionnels de santé qui souhaiteront s'y impliquer devront en outre suivre des formations spécifiques. Cependant il n'y a pas lieu de créer un métier d'éducateur thérapeutique.

Les ARS, acteurs importants

S'agissant du volet financier et régulateur, Christian Saout plaide pour un rôle important dévolu aux agences régionales de santé (ARS). Il considère en effet qu'il devra leur échoir de labelliser les équipes et les structures habilitées à proposer des programmes d'éducation thérapeutique. De même, elles devront être le financeur unique régional de l'éducation thérapeutique.

* Le rapport peut être consulté sur le site Internet .