L'art et la manière de céder sa clientèle - L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008

 

JURIDIQUE

Votre cabinet

L'article R.4312-37 du Code de la Santé publique prévoit que la profession d'infirmière ne doit pas être pratiquée comme un commerce. L'incessibilité de la clientèle ne fait pas obstacle au droit pour une infirmière libérale de présenter un tiers comme successeur à sa clientèle, dès lors que les patients constituant cette clientèle conservent la liberté de choix du praticien. On parle ainsi de droit de présentation à la clientèle donnant lieu au paiement d'une indemnité.

Le projet de cession : comment faire ?

Acheter une clientèle lors d'une installation peut s'avérer aujourd'hui bien moins périlleux que de créer sa propre clientèle. La meilleure solution demeure en outre d'intégrer un cabinet déjà existant à condition de bien vouloir s'adapter aux méthodes de travail du cabinet.

→ La promesse de cession

Une promesse de cession peut être rédigée préalablement à l'acte définitif, afin d'obliger les parties à conclure dans un délai déterminé, mais cela n'est pas obligatoire. La signature d'une promesse présente un réel intérêt lorsqu'un prêt est nécessaire pour couvrir l'opération. Ainsi sera-t-il possible de se rétracter de son engagement lorsque la promesse contiendra une condition suspensive d'octroi de prêt. Reste alors à calculer au plus juste le montant de l'indemnité en paiement du droit de présentation.

→ Les éléments comptables

Le projet de cession doit prendre en compte un certain nombre d'éléments qui permettront de déterminer la solidité du cabinet. Ainsi les comptes de l'infirmière ou du cabinet cédant devront-ils faire l'objet d'un examen approfondi. Cette tâche pourra être confiée à un cabinet comptable qui étudiera les éléments comptables des trois dernières années : déclarations fiscales 2035 des trois dernières années, relevés d'honoraires, nature des actes effectués, charges professionnelles (bail, taxe professionnelle, frais de fonctionnement du cabinet, état d'endettement, etc.).

Comment calculer le prix de cession ?

Le prix de l'indemnité à calculer, encore appelée «droit de présentation à la clientèle», basé essentiellement sur l'offre et la demande, dépend de plusieurs critères plus ou moins objectifs comme :

→ la personnalité, la notoriété et l'image de marque de l'infirmière titulaire de la clientèle ;

→ la quantité de patients et l'âge moyen ;

→ la confiance des patients vis-à-vis de l'infirmière titulaire de la clientèle et de son successeur ;

→ la situation vis-à-vis des locaux et du matériel : bail et poursuite du bail avec possibilité d'utiliser les locaux, rachat, état du matériel, etc. ;

→ le lieu d'exercice, son emplacement et les possibilités de développement du cabinet ;

→ la diversité des soins et pathologies ;

→ la clause de non-concurrence, c'est-à-dire l'engagement de non-réinstallation de l'infirmière titulaire de la clientèle dans un rayon géographique proche ;

→ et évidemment le chiffre d'affaires réalisé par l'infirmière titulaire de la clientèle en fonction de l'offre et la demande.

En général, l'indemnité de présentation à la clientèle est composée :

→ d'un prix de cession qui représente 40 à 50% de la moyenne des recettes brutes des trois dernières années, prix variable à la hausse comme à la baisse en fonction des éléments définis ci-avant ;

→ d'un prix de rachat du matériel à usage professionnel, du mobilier, etc.

Comment respecter la liberté de choix du patient ?

C'est à condition que les patients puissent continuer à choisir librement leurs praticiens que la cession de clientèle médicale ou paramédicale est autorisée par les juges.

→ L'intuitus personae

Rappelons en effet que les tribunaux considèrent en principe que la clientèle des professions libérales est incessible et hors du commerce. La clientèle d'une infirmière libérale, ou de toute autre profession libérale, est formée des personnes qui ont recours à ses services et qui lui sont attachées en raison principalement de la confiance qu'elles lui portent. Les relations qu'entretient l'infirmière libérale avec ses patients est ainsi fondée sur ce qu'on appelle l'intuitus personae (en considération de la personne).

→ Préserver la confiance

Ainsi, l'infirmière cédante doit pouvoir préalablement présenter son successeur à sa clientèle et lui remettre l'intégralité de son fichier. Il peut être judicieux de prévoir une courte collaboration entre les deux infirmières afin d'assurer en toute confiance la présentation de la nouvelle infirmière aux patients. Bien évidemment, la cédante n'oubliera pas de prévenir ses patients qu'elle reporte toute sa confiance à son successeur, en leur rappelant leur liberté de consulter le patricien de leur choix.

Qui paie les droits d'enregistrement ?

L'infirmière qui achète une clientèle devra payer des droits d'enregistrement. Ceux-ci seront déductibles en frais professionnels, mais pas la somme investie pour l'achat. De même, si elle emprunte pour acheter cette clientèle, seuls les intérêts d'emprunt seront déductibles en frais professionnels.

A retenir

- La signature d'une promesse de cession est souvent indispensable pour obtenir un prêt de la banque. Avant de s'engager, mieux vaut évaluer avec minutie «la bonne santé» comptable du cabinet que l'on souhaite acquérir avec l'aide d'un spécialiste.

- Le prix de cession ne correspond pas seulement au chiffre d'affaires. Il prend en compte de multiples critères tant géographiques que liés à la notoriété de celle qui cède sa clientèle et à la diversité des soins qu'elle dispense.

- Garder présent à l'esprit que le patient est libre de choisir la professionnelle qu'il souhaite. Un temps court de passation entre les deux infirmières peut lui permettre de reporter sa confiance sur celle qui prend la suite...

ZOOM SUR La clause de non-concurrence

Elle est destinée à interdire, après paiement de l'indemnité du droit de présentation de clientèle, la réinstallation de l'infirmière cédante, dans un rayon géographique déterminé et pendant une durée déterminée. Cette limitation, dans le temps et dans l'espace, ne saurait être trop excessive, sous peine d'être annulée par un juge. En général, la clause de non-concurrence est limitée à 5 ans maximum et dans un périmètre de quelques dizaines de kilomètres tout autour du cabinet.

En dehors de toute clause de non-concurrence, l'infirmière cédante est tenue de mettre son successeur en mesure de jouir paisiblement de la clientèle qui lui a été cédée. Ainsi l'infirmière qui se retire est-elle tenue de s'abstenir de tout acte susceptible de détourner la clientèle. Cette obligation de garantie d'éviction n'a cependant pas pour conséquence d'interdire à l'infirmière cédante d'exercer sa profession , postérieurement à la cession.