La nomenclature en question - L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008

 

Votre cabinet

Maître Aveline répond à vos questions

Comment coter au cours de la même visite à domicile : contrôle du dextro et insuline, ainsi qu'injection S/C d'anticoagulant et ablation des bandes à varices suivie de massages des jambes ? Peut-on faire une demande d'entente pour un AIS 3 ?

La surveillance et l'observation d'un patient diabétique insulino-traité dont l'état nécessite une adaptation régulière des doses d'insuline en fonction des indications de la prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané, y compris la tenue de la fiche de surveillance, relèvent d'une cotation en AMI 1 par séance. L'injection d'insuline relève également d'un AMI 1 et ces deux cotations sont cumulables entre elles à taux plein, soit : dextro et insuline = AMI1 +1+ IFD.

« L'injection sous-cutanée d'anticoagulant peut être cotée en sus avec application de l'article 11B des dispositions générales (minoration de 50% de sa cotation), soit AMI 1/2 ; les actes suivants ne peuvent donner lieu à honoraire. »

La cotation à retenir est donc AMI1 + 1 + 1/2 + IFD.

L'ablation des bandes de contention n'est pas un acte inscrit à la NGAP (titre XVI- soins infirmiers), et les massages relèvent du titre XIV de la NGAP (actes de rééducation et réadaptation fonctionnelles) et concernent les kinésithérapeutes.

Cette cotation ne saurait être appliquée pour surseoir à l'absence de cotation de l'ablation des bandes de contention (non inscrite à la NGAP). Les séances de soins en AIS3 relèvent de l'élaboration, sur prescription, de la DSI et de la mise en oeuvre d'objectifs de soins. Elles comprennent l'ensemble des actions de soins liées aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie, visant à protéger, maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie de la personne dépendante. Dans ces conditions, si elle se justifie, dans la situation d'une prise en charge globale du patient, elle comprend l'ensemble des actes relevant de la compétence de l'infirmière réalisés au cours de la séance, la tenue du dossier de soins et de la fiche de liaison éventuelle.