Le bilan hépatique - L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008

 

La prévention

Cahier de formation

Le point sur

Le bilan hépatique comprend des examens qui permettent de diagnostiquer les différentes pathologies atteignant le foie et d'évaluer la réussite des traitements mis en place.

Les examens du bilan hépatique

Les transaminases

Les transaminases sont des enzymes situées dans les hépatocytes (cellules hépatiques). La destruction de ces cellules (cytolyse) entraîne la libération des enzymes dans la circulation générale. Plus le taux de transaminases dans le sang est élevé, plus la cytolyse est importante. On distingue deux types de transaminases dans le foie : les Alat (alanine-aminotransférases) et les Asat (aspartate-aminotransaminases) présentes également dans le coeur.

Élévation très forte des taux de transaminases

Une élévation supérieure à dix fois la normale évoque :

→ la présence d'une hépatite aiguë : hépatites virales A,B,C, ou hépatite médicamenteuse ;

→ une obstruction des voies biliaires (élévation des Alat) ;

→ infarctus du myocarde, troubles du rythme (élévation des Asat 20 à 100 fois la normale).

Augmentation modérée des transaminases

Des taux élevés, entre 2 et 10 fois par rapport à la normale sont liés à :

→ une surcharge pondérale ;

→ une maladie virale (varicelle-zona et VIH, herpès, CMV, etc.), une parasitose (paludisme, toxoplasmose, fièvre jaune, dengue) ou des pathologies infectieuses (syphilis, leptospirose, légionellose, tuberculose, etc.) ;

→ les effets secondaires d'un traitement médicamenteux ;

→ une intoxication professionnelle (hydrocarbures, insecticides) ou intoxication par les champignons vénéneux ;

→ une cholestase, une stéatose ou une hépatite alcoolique.

Augmentation prolongée des transaminases

Elle est constatée sur plus de six mois. Elle est surtout le signe de l'alcoolisme chronique. Cette situation est aussi le fait d'une stéatose de l'obésité ou du diabète, ou le fait d'une hépatite chronique virale (B,C) ou médicamenteuse.

Les gamma GT

Les gammas GT (gamma glutamyl-transférases) sont des enzymes présentes dans les hépatocytes. L'alcoolisme chronique en stimule la synthèse.

→ Une augmentation supérieure à deux fois la normale est un signe évocateur d'alcoolisme.

→ L'augmentation des gamma GT se rencontre en cas d'intoxication médicamenteuse ou professionnelle, d'une surcharge pondérale.

→ Elles s'élèvent également en cas de cholestase (obstruction des voies biliaires) mais aussi en cas d'hépatites virales aiguës ou chroniques.

La bilirubine

La bilirubine est un pigment provenant de la destruction par la rate de l'hémoglobine des globules rouges âgés (120 jours). La bilirubine conjuguée à une protéine est transportée dans le sang jusqu'au foie puis éliminée avec la bile, par la vésicule biliaire. Une augmentation anormale de la bilirubine conjuguée signe un dysfonctionnement hépatique (hépatite, cirrhose...) ou une obstruction des voies biliaires (cancer du pancréas, lithiase biliaire...).

Les phosphatases alcalines

Les phosphatases alcalines sont des enzymes présentes surtout dans le foie et l'os. On constate une élévation deux à quatre fois supérieure à la normale en cas de cholestase. Une augmentation peut aussi être due à une affection osseuse (maladie de Paget, ostéomalacies, métastases osseuses, etc.).

Taux de prothrombine (TP)

Certains facteurs de coagulation sont synthétisés par le foie. Les facteurs de la coagulation (fibrinogène, prothrombine, facteurs V, VII, IX, X, XI, XII) sont des protéines qui participent à la formation du caillot en cas de lésions des vaisseaux (plaie, athérome, saignements...). Une baisse du taux de prothrombine traduit un dysfonctionnement hépatique. Le dosage des facteurs de la coagulation permet de savoir si le foie est en insuffisance hépatique.

L'albuminémie

Le foie produit aussi l'albumine et des protéines de transport du sang. Une albuminémie abaissée traduit une insuffisance hépatocellulaire.

La CDT

Il s'agit d'un marqueur spécifique de l'alcoolisme (transferrine déficiente en carbohydrate). Une élévation de la CDT est le reflet d'une intoxication alcoolique chronique.

Les maladies recherchées au travers de ce bilan

Les signes d'atteinte du foie comme une cirrhose, une ascite, un ictère, un gros foie nécessitent l'apport du bilan hépatique.

Recherche de l'insuffisance hépatique

Elle est la conséquence de la diminution de l'activité des hépatocytes en raison d'une cytolyse hépatique. Cette insuffisance peut se traduire par une fatigue, un ictère, des démangeaisons, un amaigrissement, des syndromes hémorragiques, des infections.

Des transaminases élevées, une albuminémie et un taux de prothrombine abaissés traduisent une insuffisance de l'activité fonctionnelle des hépatocytes (capacité de synthèse protéique).

Les hépatites virales

Les résultats montrent une forte élévation des transaminases, des gamma GT et de la bilirubine dans un tableau de céphalées, de fièvre et de grande fatigue. L'albuminémie et le taux de prothrombine sont abaissés modérément.

Mise en évidence de l'alcoolisme

Il se traduit par :

→ une augmentation des Alat supérieure à celle des Asat ;

→ une augmentation des gammas GT et de la CDT ;

→ une augmentation des triglycérides et du VGM (volume globulaire moyen).

Recherche d'une hépatite médicamenteuse

La prise de médicaments est une cause fréquente d'augmentation des gammas GT (2 à 5 fois la normale).

Obstruction des voies biliaires

Si les taux des gammas GT et des phosphatases alcalines sont nettement élevés avec augmentation des transaminases, il faut suspecter une obstruction des voies biliaires (cholestase).