Les Français ne boivent pas ! - L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

HYDRATATION INSUFFISANTE > Telle est la conclusion d'une enquête réalisée par le Crédoc en 2007 et présentée le 9 septembre dernier, à Paris.

Les apports hydriques, nécessaires à l'organisme humain, se trouvent dans les boissons (70 % à 80 %) et dans les aliments (20 à 30 %). « Toutes les boissons participent à l'hydratation », a rappelé le docteur Philippe Eckart, pédiatre néphrologue au CHU de Caen, présent lors de la présentation de l'enquête à Bichat. L'eau, bien sûr, mais également les boissons lactées, chaudes, alcoolisées ou encore les sodas, comme le recensait une étude commandée et financée par... Coca-Cola France ! L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a récemment proposé des valeurs repères : 2 à 2,5 litres d'eau par jour, dont au minimum 1,5 litre de boisson. L'étude du Crédoc montre que la tranche d'âge qui en est le plus éloignée est celle des adolescents, entre 12 et 19 ans. En 2007, seuls 13 % d'entre eux atteignaient les recommandations.

Les chiffres montrent que les personnes qui boivent suffisamment sont celles qui varient le plus les boissons. La monotonie en matière de boisson conduit à la lassitude et à une moindre consommation, a observé le Dr Modaï, médecin nutritionniste à Paris qui coprésentait l'étude Crédoc-Coca- Cola France mardi.