Vaccination contre la grippe : encore des zones d'ombre - L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 241 du 01/10/2008

 

PROFESSION

Actualité

PARUTION D'UN ARRÊTÉ > Si la loi autorise désormais les infirmiers à vacciner contre la grippe sans prescription médicale, toutes les conditions pour une mise en oeuvre de la réforme dès la campagne 2008 ne sont pas encore réunies.

Après bien des rebondissements, les infirmiers sont donc officiellement autorisés à participer aux campagnes annuelles de vaccination anti-grippale. Deux décrets et un arrêté, parus au Journal officiel le 2 septembre, viennent en effet d'entériner cette réforme, inscrite dans la convention nationale de juin 2007.

Catégorie concernée

Comme prévu, la vaccination par des infirmiers sans prescription médicale ne concernera qu'une certaine catégorie de patients - à peu de choses près les personnes visées par les campagnes annuelles de vaccination gratuite - et ne s'appliquera pas aux primo-injections, qui continueront à être réalisées par les médecins. Côté traçabilité, les infirmiers devront indiquer dans le dossier de soins « l'identité du patient, la date de réalisation du vaccin ainsi que le numéro de lot du vaccin lors de l'injection ».

Facturation

« Signe de reconnaissance fort vers les infirmiers », selon le ministère de la Santé, la réforme était attendue de longue date par la profession : « Tout le monde sait que les infirmiers réalisaient déjà des vaccinations contre la grippe et mettaient ainsi leur responsabilité en danger », souligne le président de la FNI, Philippe Tisserand, pour qui cette mesure apporte aussi « la preuve que l'on n'a pas besoin de toucher au décret d'actes pour avancer vers de vraies compétences partagées entre médecins et infirmières. »

Seule interrogation à l'heure actuelle : les conditions de mise en oeuvre concrètes de la vaccination, et notamment ses modalités de facturation. En juin 2007, les partenaires conventionnels s'étaient accordés sur une valorisation à un niveau équivalent à l'AMI 2, puis l'Uncam avait proposé de créer une nouvelle lettre-clé. « Pour l'instant, rien n'est tranché, mais vu la complexité du processus pour modifier la nomenclature, on risque d'être un peu court pour la campagne 2008 », estime Marcel Affergan, président de Convergence infirmière.

S'ils refusent tous l'idée de « travailler gratuitement », les syndicats sont néanmoins confiants : « C'est dans l'intérêt de l'Uncam de régler la question au plus vite, précise la présidente du Sniil, Annick Touba. Il y a de grosses économies à la clé. » <

Arrêté du 29 août 2008

Selon l'arrêté du 29 août 2008, peuvent bénéficier de l'injection du vaccin antigrippal effectuée par l'infirmière :

→ les personnes âgées de 65 ans et plus,

→ les personnes adultes atteintes d'une des pathologies suivantes : affections broncho-pulmonaires chroniques, dont asthme, dysplasie broncho-pulmonaire et mucoviscidose ; cardiopathies congénitales mal tolérées, insuffisances cardiaques graves et valvulopathies graves ; néphropathies chroniques graves, syndromes néphrotiques purs et primitifs ; drépanocytoses, homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalassodrépanocytose ; diabète insulinodépendant ou non insulinodépendant ne pouvant être équilibré par le seul régime ; déficits immunitaires cellulaires. Les femmes enceintes et les personnes atteintes par le VIH sont exclues du dispositif.